Ça va bouger cet été au Barça. Après une saison 2013-2014 moyenne, le Barça compte se relancer la saison prochaine. Et changer une bonne partie de son effectif…
Malgré une saison qualifiée de « moyenne » par la majorité des observateurs, le Barça a tout de même failli accrocher une nouvelle Liga à son palmarès. Le club catalan aurait pu être sacré champion d’Espagne en battant l’Atlético lors de l’ultime journée. Mais le club madrilène a finalement obtenu le titre, au grand dam des supporters barcelonais. Le Barça apparaît toutefois en fin de cycle, incapable de rivaliser avec les meilleurs en Ligue des Champions depuis plusieurs mois. Un nouvel entraîneur, Luis Enrique, vient d’arriver à la tête du club. De nombreux joueurs, eux, pourraient quitter le navire. Et même être poussés vers la sortie.
DANI ALVES PAS SPÉCIALEMENT RETENU
C’est déjà fait pour Victor Valdes, Carlos Puyol et Cesc Fabregas. Trois « historiques » du club vont quitter la Catalogne cet été. Ils pourraient être imités par plusieurs de leurs, désormais, anciens coéquipiers. Le Barça a besoin d’un nouveau souffle, de repartir sur une nouvelle dynamique. Il faut donc changer des hommes. Selon le quotidien espagnol Le Mundo Deportivo, plusieurs départs seraient d’ores et déjà programmés. Comme celui de Dani Alves, le latéral droit brésilien, le meilleur arrière droit du monde depuis des années. Dani Alves est très courtisé et il ne devrait pas être retenu si une offre jugée raisonnable arrive sur les bureaux catalans. Le PSG est notamment à l’affût. Et le PSG a des moyens.
SANCHEZ ET PEDRO NON PLUS
Mais Dani Alves n’est pas le seul joueur à être susceptible de quitter le club. Pedro pourrait lui aussi faire les frais de la nouvelle stratégie de la direction catalane. Lui aussi a du talent, lui aussi est très courtisé. Comme Alexis Sanchez. L’international chilien est notamment sur les tablettes de la Juventus. Bref, le Barça devrait avoir un visage bien différent la saison prochaine. Reste à savoir si la mayonnaise va prendre avec l’arrivée prévue de nombreux autres joueurs. Le Barça est prêt à tourner la page. Mais peut-elle être vraiment plus belle que la précédente ?