Accès direct au contenu

Foot - Italie

Benitez : « Le Barça ? Une référence pour certains, une erreur pour d’autres »

Rafael Benitez, Naples

Aujourd’hui entraîneur du Napoli en Serie A, Rafael Benitez n’en garde pas moins un œil avisé sur le football espagnol, et notamment le FC Barcelone.

Son arrivée à Naples a sûrement été un soulagement pour Rafael Benitez, après des mois passés à essuyer les critiques des supporteurs de Chelsea malgré un excellent parcours en Europa League (vainqueur face à Benfica). Deuxième de Serie A avec le Napoli derrière l’intouchable AS Roma de Rudi Garcia, Benitez est revenu pour la presse espagnole sur le football de son pays, et notamment l’influence du FC Barcelone sur le football contemporain.

« CERTAINS IMITENT LE BARÇA ET PERDENT LEUR ÉQUILIBRE »

« Il y a des équipes qui ont très bien joué dans d’autres pays, mais au niveau du fonctionnement collectif, le Barça a été une référence pour beaucoup d’équipes, et parfois une erreur pour d’autres. Les gens croient que c’est la seule manière de jouer. Mais entre balancer de grands ballons continuellement et jouer court dans les pieds, il y a beaucoup de chemin. L’équilibre est la base pour que l’équipe fonctionne bien. Et il y a des équipes qui imitent le Barça en jouant ce football que tout le monde dit attractif, perdent leur équilibre et finissent par perdre. Le Rayo Vallecano a eu 51% de possession contre le Barça, et c’est le Barça qui a largement gagné. Il faut arriver à mélanger la possession et l’efficacité », a indiqué l’ancien entraîneur de Liverpool dans une interview accordée à AS.

LA RÉFÉRENCE ARRIGO SACCHI

Le tacticien est également revenu sur son modèle de toujours en tant qu’entraîneur, un certain Arrigo Sacchi. « À cette époque, c’était l’équipe la plus à la mode. Il y avait tellement d’intensité, ça jouait vite au ballon, il y avait des redoublements, des replis défensifs… », a-t-il confié au sujet du mythique coach du grand Milan AC (1987-1991).

Articles liés