Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone/Real Madrid : Messi, Cristiano Ronaldo… Leurs 5 plus grandes différences

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les deux meilleurs joueurs du monde depuis plusieurs années. Les deux joueurs ne brillent toutefois pas de la même manière. Explications.

Depuis 2008, dans le monde du football, il y a Cristiano Ronaldo, Leo Messi… et les autres. Les deux hommes ont remporté à eux deux tous les titres du Ballon d’Or depuis six ans (2008 et 2013 pour Cristiano Ronaldo, 2009, 2010, 2011, 2012 pour Leo Messi). Clairement, ils sont au-dessus. Ce sont les plus décisifs, les plus réguliers. Bref, les meilleurs. Mais chacun a ses qualités, ses caractéristiques…

Mercato - Real Madrid : Les 5 plus gros coups de Florentino Pérez au mercato

CRISTIANO RONALDO EST PLUS COMPLET…

En forme, Leo Messi est impressionnant balle au pied. Inarrêtable même. L’Argentin est capable de dribbler toute l’équipe adverse avant de marquer. Mais Cristiano Ronaldo est encore plus complet. Car le Portugais est excellent balle au pied mais c’est aussi un monstre physique. Il est capable de marquer un coup franc de 40 mètres, de la tête. Le joueur du Real Madrid allie physique et technique comme personne au monde.

MESSI DOMINE LES CLASICOS

Les deux hommes évoluent souvent l’un contre l’autre depuis 2009 et l’arrivée de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Dans les confrontations directes, il n’y a pas photo. Leo Messi et le FC Barcelone sont clairement plus efficaces. Cristiano Ronaldo a remporté à peine 20% de ses Clasicos quand Leo Messi affiche un taux de victoire supérieur à 50%. Individuellement, Leo Messi a été beaucoup plus décisif (but + passe décisive) que son adversaire madrilène.

MESSI EST LE MEILLEUR BUTEUR DE L’HISTOIRE DE SON CLUB, PAS CR7

Leo Messi est le meilleur buteur de l’histoire de son club, le FC Barcelone. Et ce à seulement 27 ans. De son côté, arrivé en 2009 à Madrid, Cristiano Ronaldo n’a pas encore dépassé la légende Raul (323 buts avec le Real) ni Alfredo Di Stefano (307). Mais le Portugais, qui a déjà marqué plus de 250 buts avec le club espagnol, se rapproche et pourrait dépasser ses ainés dans les prochains mois…

MESSI EST ALLÉ EN FINALE DU MONDIAL, CR7 EN DEMIE

Les deux plus grands joueurs du monde actuellement n’ont jamais remporté la compétition suprême, le Mondial. Messi et Cristiano Ronaldo sont avant tout entrés dans l’histoire pour leurs performances en club. Messi a été finaliste du Mondial 2014 avec l’Argentine, battu par l’Allemagne. Cristiano Ronaldo a quant à lui été demi-finaliste de la Coupe du monde 2006 avec le Portugal, battu par la France.

MESSI S’INSCRIT DAVANTAGE DANS LE COLLECTIF

Au Real Madrid, Cristiano Ronaldo est très apprécié dans le vestiaire. Mais c’est la star du club, celui qui débloque le plus souvent les situations. Leo Messi, de son côté, est très important pour le Barça, évidemment. Mais est-il aussi important pour le Barça que Cristiano Ronaldo pour le Real ? Pas sûr. Le Barça s’appuie davantage sur son gros collectif pour briller alors que le Real compte avant tout sur ses fortes individualités… Messi est dans le club idoine pour exprimer son talent alors que le Portugais pourrait briller de partout.

Articles liés