Accès direct au contenu

Foot - Espagne

Barcelone : Quand Joey Barton s’interroge sur la métamorphose de Lionel Messi…

Lionel Messi, Barcelone

Sur son blog, le milieu anglais de QPR Joey Barton s’est interrogé sur les changements dans le style de jeu du quadruple Ballon d’Or Lionel Messi.

Il nous avait habitué à distribuer les bons et les mauvais sur son compte Twitter, notamment lors du choc de la 24e journée de L1 entre Monaco et le PSG où il avait copieusement chambré Marco Verratti et Javier Pastore, mais cette fois, c’est sur son blog que Joey Barton s’est livré à une analyse pointu de l’évolution du style de jeu de la star du Barca Lionel Messi.

« JE TIENS MESSI EN PLUS HAUTE ESTIME QUE RONALDO »

« Pour moi (et probablement pour tous les admirateurs du football moderne), Messi est le meilleur du monde. Je le tiens en plus haute estime que Cristiano Ronaldo en raison de son talent naturel, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une critique du jeu de Ronaldo, Messi aurait réussi dans n’importe quelle génération - un test auquel se doit de résister le plus grand joueur de tous les temps, selon moi. »

« DANS ANALYSES SUGGÈRENT QUE MESSI EST MOINS IMPLIQUÉ »

« Mais avec ce battage médiatique autour de Messi avant la visite du Barça, j’ai finalement quitté l’Etihad Stadium sans avoir été particulièrement impressionné par sa performance (…) Le Messi auquel j’étais habitué aurait navigué dans la moitié de terrain adverse, se serait rapproché des ailiers, aurait eu faim de ballons - je n’ai rien vu de tout cela pendant le match de City, pas plus que lors des quelques fois où je l’ai regardé jouer, bien qu’il s’agisse d’apparitions télévisées. Même lors du match retour au Camp Nou, on a vu un Messi intermittent (…) Je ne remets pas en cause ses qualités de finisseur (…) Mais il semblerait qu’il y ait eu un changement de caractère (…) Des analyses suggèrent que Messi est moins impliqué que quatre ans auparavant (…) Ses touches de balle sont concentrées dans l’axe et il est moins enclin à naviguer sur toute la largeur du terrain pour recevoir le ballon. Jusqu’à cette saison, ce changement a montré une amélioration dans ses statistiques. Alors quel Messi préférez-vous ? Un Messi qui marque plus de buts, joue plus en profondeur et donne plus de passes dans la moitié de terrain adverse ou un Messi qui marque moins, couvre plus de distance mais est une part fondamentale du style typique de Barcelone ? »

Articles liés