Passé par le FC Barcelone dans sa carrière, Thierry Henry a d’abord eu du mal à s’intégrer, avant une certaine discussion avec Pep Guardiola…
Figure emblématique de l’AS Monaco et d’Arsenal pendant sa carrière, Thierry Henry a également posé ses valises du côté du FC Barcelone de 2007 à 2010. S’il n’a pas réussi à se montrer aussi prolifique en Catalogne qu’en Angleterre, l’attaquant français a tout de même profité de son passage pour décrocher son unique Ligue des Champions en 2009, lui qui avait échoué en 2006 lors d’une finale perdue par Arsenal contre… Barcelone. Souvent cantonné sur les côtés de l’attaque du Barça, l’actuel buteur des New York Red Bulls a longtemps semblé ne pas pouvoir s’adapter au style de jeu du Barça, que ce soit avec Frank Rijkaard ou Pep Guardiola.
GUARDIOLA : « ON A PASSÉ PLUSIEURS HEURES AUTOUR D’UN CAFÉ »
Dans une interview accordée à L’Équipe Magazine, Pep Guardiola est revenu sur un curieux épisode de leur relation. « Je sentais que Thierry n’était pas très bien, qu’il se posait des questions et qu’il était un peu renfermé. Je l’ai appelé pour l’inviter une après-midi pour parler tranquillement. Nous avons passé plusieurs heures autour d’un café et nous avons beaucoup parlé. Nous avons parlé de tout ce qui le concernait et de sa vie en général, quasiment pas de football », a-t-il déclaré dans les colonnes de l’hebdomadaire français.
« APRÈS LA RÉUNION, SON RENDEMENT A COMMENCÉ À PROGRESSER »
« Après la réunion, son rendement a commencé à progresser. Il avait eu des problèmes pour s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle mentalité. Il avait besoin d’un peu de temps pour se trouver, pareil que pour notre philosophie de jeu », a-t-il ajouté au cours de cet entretien.