Barcelone : Pourquoi le Barça avait privilégié Guardiola à… José Mourinho !
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Nommé entraîneur du FC Barcelone en 2008, Pep Guardiola aurait pu rater le poste au profit d’un certain José Mourinho, qui est finalement devenu son grand ennemi au Real Madrid deux ans plus tard. Explications.

Marqué par sa forte identité catalane (formé au Barça et membre de l’équipe première entre 1990 et 2001), Pep Guardiola a été nommé entraîneur du FC Barcelone en 2008. Le début d’un cycle légendaire pour le club blaugrana, avec lequel Guardiola remporta notamment deux Ligue des Champions, trois titres en Liga et deux Coupes du Roi. Mais selon Marc Ingla, ancien directeur marketing du Barça, c’est un certain José Mourinho qui aurait pu atterrir sur le banc du club blaugrana à la place de Guardiola en 2008.

« Il avait l’ADN Barça »

Interrogé sur le plateau de Téléfoot dimanche matin, Marc Ingla a justifié ce choix porté sur Pep Guardiola plutôt que sur José Mourinho au FC Barcelone en 2008 : « Pourquoi nommer Guardiola plutôt que Mourinho ? On avait une possibilité avec José Mourinho, mais Guardiola travaille très bien avec l’équipe de 3e division. Il faisait un travail fantastique. On a donc tenté le pari avec Guardiola. Ce n’était pas un choix facile, mais il avait l’ADN Barça ».

Articles liés