Alors que le Barça réalise un excellent début de saison, le club catalan est l’objet de nombreuses critiques en Espagne, critiques rejetées par Gerard Piqué.
S’il trône en tête de la Liga et est déjà qualifié pour les 8èmes de finale de la Ligue desChampions, le FC Barcelone est malgré tout la cible de critiques en Espagne, à propos d’un fond de jeu jugé moins flamboyant que ces dernières saisons. Un débat récurrent en Catalogne, qui agace le défenseur blaugrana GerardPiqué, qui se veut toutefois philosophe.
« C’EST LA CULTURE CATALANE »
« C’est la culture du Barça et la culture catalane. Trop exigeante. Nous voulons toujours plus. Et parfois, ça ne joue pas en notre faveur. C’est bien d’être critique mais parfois nous sommes un peu dans l’excès. Au début, ces critiques m’agaçaient vu les résultats que nous avions. Si tu regardes en arrière, tu vois que le Barça a vécu de nombreuses années sans rien gagner. Mais nous sommes dans une maison où on nous enseigne que gagner en jouant bien est bien plus important que de gagner tout court », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au Mundo Deportivo, avant d’évoquer les comparaisons entre l’équipe de Tata Martino et celle de PepGuardiola.
« AUJOURD’HUI, ON GAGNE À MADRID ET ON DÉBAT SUR LE STYLE »
« Nous ne devons pas nous comparer avec cette époque. C’était la seule équipe de l’histoire à gagner les six titres. Il y a eu toute une série de circonstances favorables et nous avons réalisé quelque chose de jamais vu. On sortait de deux saisons sans aucun titre. Pendant la première année de Laporta, où le Barça n’a rien gagné, on a perdu 2-1 au Bernabeu et le public était venu accueillir les joueurs à l’aéroport. Aujourd’hui on gagne à Madrid et on débat de notre style. On sort de tellement de succès que maintenant tout le monde nous critique, mais il faut avoir plus de perspective. L’histoire du Barça, c’est 114 ans. Il a souvent très bien joué mais il a peu gagné », a-t-il ajouté.