Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone : « Messi, c’est une Formule 1 »

Lionel Messi, Barcelone

Gêné par des problèmes musculaires depuis plusieurs mois, Lionel Messi est désormais géré d’une manière différente par Tata Martino.

Voir Messi sur le banc ou sortir en cours de match, sans être blessé, ce sont des images que les supporters du FC Barcelone n’avaient quasiment jamais vu lorsque Pep Guardiola ou Tito Vilanova étaient sur le banc catalan. Mais depuis l’arrivée de l’Argentin Tata Martino à la tête du Barça, Lionel Messi se repose beaucoup plus. Une gestion évoquée par Omar Da Fonseca dans les colonnes de France Football.

« LE JOUEUR LE PLUS IMPORTANT »

« Au final, l'économie pourrait être d'une poignée de matches, de quelques dizaines de minutes aussi, quand le score de son équipe est acquis. C'est appréciable, mais pas forcément réalisable dans la facilité. Messi, c'est le joueur le plus important de l'équipe. » Un statut qui oblige Martino à avoir une approche particulière. Mais le turnover ne concerne pas uniquement Messi depuis le début de saison.

UN ENTRAÎNEMENT PERSONNALISÉ

Omar Da Fonseca a tenté d’expliquer les petites absences de Messi depuis quelques temps : « Physiquement, il est court sur pattes, ce qui explique son adhérence. Mais quand on augmente la masse musculaire, on s'expose un peu plus aux pépins. On se fragilise. Les ligaments ne sont pas prêts à soutenir une telle masse. Ce n'est pas étonnant qu'il ait subi des ennuis musculaires successifs. C'est pour cette raison qu'il suit le plus souvent un entraînement personnalisé à base d'étirements, et qu'il est soumis à une alimentation rigoureuse. Messi, c'est une Formule 1. »

Articles liés