Barcelone - Mascherano : « Un jour, cette génération partira »
La rédaction

Alors que le Barça vit un cycle vertueux depuis plusieurs années, le milieu de terrain Javier Mascherano a admis que cette période dorée se terminera bien un jour.

La Ligue des Champions décrochée en 2006 par Frank Rijkaard et les 14 titres remportés par Pep Guardiola entre 2008 et 2012 constituent sans doute la plus belle période de l’histoire du FC Barcelone. Un succès notamment rendu possible par l’éclosion et l’arrivée à maturité d’une génération exceptionnelle, entièrement formée au club.

« Impossible de remplacer, Xavi, Messi, Iniesta… »

Interrogée sur le niveau de jeu déployé par le Barça depuis quatre ans, Javier Mascherano a reconnu profiter au maximum d’une génération qui ne sera pas éternelle. « Le Barça maintiendra ce niveau jusqu’à ce qu’un beau jour, cette génération s’arrête et qu’une autre arrive. On essaiera de maintenir le modèle, mais l’équipe sera différente. Il n’existe pas deux footballeurs identiques. C’est impossible de remplacer des gens comme Xavi, Iniesta, Messi, Piqué, Puyol, Busquets… Des joueurs emblématiques de l’histoire de ce club », a confié l’Argentin dans un entretien accordé à Sport.

Articles liés