Barcelone : Le Barça voulait Laudrup avant Guardiola
La rédaction

 Alors que Pep Guardiola incarne la plus belle période de l’histoire du FC Barcelone, ce dernier a bien failli ne pas avoir sa chance à la tête de l’équipe catalane…

Vainqueur de 14 titres en quatre saisons à la tête du FC Barcelone, dont 3 Ligas et 2 Ligues des Champions, Pep Guardiola a inscrit son nom à tout jamais dans la grande histoire du Barça, lui qui avait déjà remporté la C1 en tant que joueur avec la « Dream Team » de 1992. Mais si l’actuel entraîneur du Bayern Munich sera toujours associé au club catalan, il s’en est fallu de peu pour que celui-ci ait droit à sa chance à la tête de l’équipe.

Mercato - PSG : Laudrup évoque les raisons de son refus

DISCUSSIONS DIRECTES DÈS LE PRINTEMPS 2008

En effet, comme le rapporte aujourd’hui le quotidien danois Ekstra Bladet, les dirigeants catalans avaient d’abord songé à Michael Laudrup pour prendre la succession de Frank Rijkaard à Barcelone. Les journalistes Jonas Nyrup et Niels Pedersen affirment ainsi dans un livre à paraître cette semaine que le technicien danois, ancien coéquipier de Guardiola au sein de la Dream Team de Johan Cruyff, était en négociations avec le directeur sportif catalan Txiki Beguiristain.

« LAPORTA LE VOULAIT POUR REMPLACER RIJKAARD »

Auteur d’une saison très remarquée avec Getafe, le Danois aurait pu faire le grand saut. « Laudrup a décidé de ne pas continuer avec nous malgré son contrat en vigueur parce qu’au printemps 2008 il parlait avec Txiki Beguiristain. Le Barça voulait qu’il remplace Rijkaard, et le président Laporta le voulait », a confié Angel Torres, le président de Getafe. S’il bénéficiait de l’appui de Johan Cruyff (tout comme Guardiola), l’actuel coach de Swansea n’a finalement pas été retenu et a dû se rabattre sur le… Spartak Moscou.

Articles liés