Pour expliquer le jeu moins flamboyant de Barcelone cette saison, Cesc Fabregas, le milieu de terrain catalan, estime que depuis le passage de Guardiola les équipes ont appris à arrêter le Barça.
Le Barça de Pep Guardiola restera à jamais dans la légende du football. Si le technicien espagnol à tout gagner sur le banc du club catalan, il y a également instauré un football qui a fait le bonheur des nombreux passionnés du ballon rond. Depuis le départ de l’actuel coach du BayernMunich, le FC Barcelone reste une véritable machine à gagner mais peine à reconduire le football qui le place si haut dans la hiérarchie des plus belles équipes de l’histoire de ce sport. Cesc Fabregas reconnaît que au fil des années, les adversaires du Barça ont appris à mieux contrôler la philosophie de jeu instaurée par Guardiola.
« LES ÉQUIPES NE SAVAIENT PAS COMMENT ARRÊTER LE BARÇA »
« Quand Guardiola a gagné le triplé, il était un innovateur et les équipes ne savaient pas comment arrêter le Barça. Les années ont passé et ils ont appris à le faire. C’est pour cela que nous devons changer des choses », a indiqué Cesc Fabregas en conférence de presse ce vendredi. « Guardiola est un entraîneur fantastique, avait également précisé Gaby Milito dans un entretien accordé à Sport. La personne la plus importante dans ma carrière a été José Peckerman, mais Pep a été un coach différent pour une multitude de choses et j’ai appris énormément avec lui. »
« GUARDIOLA NE LAISSAIT RIEN AU HASARD »
« J’admire la façon dont ses équipes jouent, même s’il y a une partie que les journaux et les supporters ne voient pas. C’est son travail, a ajouté l’ancien défenseur de Barcelone. Si les gens savaient vraiment le travail qu’il a accompli à Barcelone pour faire de cette équipe l’une des meilleures du monde, ils comprendraient la vraie raison de sa réussite. Il ne laissait rien au hasard. »