Barcelone : Élection, politique… Cette décision qui a tout changé pour Guardiola !
La rédaction

Si Pep Guardiola a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du FC Barcelone, il le doit à une véritable prise de risque de Joan Laporta.

Véritable légende au FC Barcelone où il a tout remporté sur le banc du club catalan, Pep aurait pu connaître une autre trajectoire. Dans un large entretien accordé à So Foot, Albert Benaiges, ex-coordinateur et entraîneur du centre de formation du club catalan, s’est confié sur l’intronisation du technicien espagnole au poste d’entraîneur du Barça.

« LE MEILLEUR ? GUARDIOLA, ET DERRIÈRE, LUIS ENRIQUE »

« Oui… Son stage d'entraîneur, il le fait avec moi. À la fin, en 2007, je lui dis qu'il pourrait prendre en charge les U17 ou U18, il était partant. Mais le Barça B descend alors en troisième division. Guardiola ne figurait toutefois pas parmi les entraîneurs susceptibles de prendre l'équipe en charge, car lors des élections présidentielles, il avait appuyé l'opposant de Joan Laporta. Un proche de Laporta est alors venu me voir et m'a demandé : « Qui est le meilleur ' » Je lui ai dit Guardiola, et derrière, Luis Enrique. Laporta, il faut lui reconnaître cela, a alors fait abstraction du jeu politique, et Pep a pris en charge le Barça B. »

« LES DÉBUTS DE GUARDIOLA N’ONT PAS ÉTÉ POSITIFS »

« Après un an, il se trouve que Rijkaard voulait s'en aller, et Laporta nous a demandé à moi et Alexanco, directeur du centre de formation, si on pensait que Pep était prêt pour prendre en charge l'équipe première, a-t-il ajouté. Moi, je lui ai répondu qu'il était compétent, mais que c'était aussi un risque, car il n'avait entraîné qu'un an. Alexanco lui a tenu le même discours, mais a ajouté que Pep savait dominer un vestiaire, que son expérience comme joueur compterait aussi… Quoi qu'il en soit, il faut bien se rappeler des débuts de Pep. Ils n'ont pas été positifs, et beaucoup de médias s'interrogeaient sur la pertinence de l'avoir fait accéder si rapidement à l'équipe première. Ensuite, il a tout gagné… »

Articles liés