Alors que Cristiano Ronaldo a remporté son quatrième Ballon d'Or, la question qui se pose désormais est celle de savoir si le Portugais peut rattraper Lionel Messi…
Le duel se poursuit ! Si Lionel Messi pensait avoir repris ses distances la saison dernière en remportant son cinquième Ballon d'Or après avoir vu Cristiano Ronaldo remporter les deux précédents, le Portugais a relancé la course. Le 12 décembre dernier, le Portugais a en effet glané son quatrième trophée, revenant ainsi à une seule récompense de son rival.
La différence d'âge, un avantage pour Messi ?
Les deux hommes ont ainsi remporté les neuf derniers Ballons d'Or, régnant sans partage la récompense individuelle la plus prisée. Mais tout à une fin et un jour ils céderont leur place. Mais quand ? C'est la question que doit se poser Cristiano Ronaldo qui espère rattraper Lionel Messi. Le 5 février prochain, le Portugais aura 32 ans et il semble difficile d'encore l'imaginer tenir une telle cadence sur le long terme. Au contraire de l'Argentin qui, du haut de ses 28 ans, prouve avec ce début de saison qu'il peut encre affoler les compteurs. Mais cela dépendra également des résultats de leur équipe. En année impaire, donc sans compétition internationale, si le Barça ou le Real Madrid remporte la Ligue des Champions, il y a fort à parier que ces deux-là soient encore présents pour le Ballon d'Or. Dans le cas contraire, avec le retour à l'ancien système de vote, un nouveau joueur pourrait tirer son épingle du jeu.