Accès direct au contenu

FIASCO

Qui est responsable

L'équipe de France quitte la Coupe du monde de manière pitoyable. A l'heure où les règlements de comptes s'annoncent, quels sont les responsables de ce fiasco ?

Les réponses à cette question sont nombreuses. Et dans un ordre chronologique, on a forcément envie de tirer sur le président de la Fédération Française de Football, sur Raymond Domenech et enfin sur les joueurs.

1/ Jean-Pierre Escalette est celui qui a maintenu Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France après un Euro 2008 déjà désastreux. S'il n'avait pas reconduit le sélectionneur, l'issue aurait-elle été différente deux ans plus tard? On ne le saura jamais, mais on a de forte raisons de penser que oui.

2/ Raymond Domenech n'a semble-t-il pas tiré les leçon de l'échec de l'Euro 2008. Auteur d'une communication désastreuse, il a poursuivi dans cette voie. Une fracture s'est peu à peu installée avec la presse, mais également avec ses joueurs. Enfermé dans ses choix tactiques, le sélectionneur des Bleus a persisté dans ses idées malgré des qualifications et des matchs amicaux plus que laborieux. Alors que la majorité de nos joueurs sont des titulaires en puissance dans les plus grands clubs et brillent sur la scène européenne, entre les mains de Raymond, ils sont transparents.Coupable ?

3/ Les joueurs ne sortiront pas grandis de cette Coupe du monde. Catastrophiques sur le terrain, ils l'ont également été en coulisses. On a eu un avant goût de Secret Story... Le déballage public risque d'être encore plus pitoyable.

Alors dans ce bordel sans nom, qui avez-vous envie de blâmer ?