menu close2
search
Annuler
  1. 14h32 « Pourquoi moi ? » : L'émouvant message de Kvaratskhelia après sa grave blessure au PSG
  2. 11h24 Opéré dans les prochains jours : Terrible verdict pour Kvaratskhelia au PSG !
  3. 10h10 PSG : Matveï Safonov a encaissé 9 buts au premier poteau depuis le début de la saison !
  4. 09h42 « Ce n'est pas le basket que j'aime » : Victor Wembanyama rate son premier match de la saison avec les San Antonio Spurs
  5. 09h33 « Le champion est à un autre niveau » : En Espagne, le PSG adoubé après sa démonstration contre Barcelone !
Ousmane Dembélé est un «poison», Zinédine Zidane va le faire briller avec l’équipe de France !
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Brillant à la pointe de l’attaque du PSG depuis presque deux ans, Ousmane Dembélé a finalement récupéré ce poste avec l’équipe de France également. En l’absence de Kylian Mbappé blessé, le Ballon d’Or 2025 est attendu au tournant pour les prochaines rencontres des Bleus. Devenu un « poison » pour les défenses adverses, Dembélé pourrait clairement être un gros atout pour Zinédine Zidane.

Vendredi, pour la première de Zinédine Zidane à la tête des Bleus, Kylian Mbappé s’est blessé au genou. Ousmane Dembélé, Ballon d’Or en titre, a récupéré le brassard de capitaine. Devenu un membre très important de l’équipe de France, le numéro 10 du PSG a été responsabilisé par Zidane, qui lors de la rencontre face à la Turquie, lui a attribué ce poste d’avant-centre à la pointe de l’attaque.

Ousmane Dembélé, le facteur X de Zidane ?

Sur les prochains rendez-vous, Ousmane Dembélé va donc être l’un des atouts majeurs des Bleus. Selon Bixente Lizarazu, la star du PSG peut réellement devenir un poison pour les défenses adverses, notamment de par ses capacités de pressing, mais aussi de par sa connexion collective avec ses partenaires.

« C'est l'occasion d'exploiter une partie de l'excellent travail de Luis Enrique au PSG »

« Comme Zinédine Zidane est forcément en quête d'automatismes, tels ceux que je développais avec lui et Christophe Dugarry sur le côté gauche des Girondins de Bordeaux, qui nous ont été précieux chez les Bleus, c'est l'occasion d'exploiter une partie de l'excellent travail de Luis Enrique au PSG. Et ce, avec des attaquants habitués à pratiquer le pressing et le contre-pressing de manière coordonnée - fruit d'un travail régulier méticuleux en club, pas facile à reproduire en sélection - ainsi qu'à bien combiner entre eux : Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Bradley Barcola (parti cet été à Liverpool) et Michael Olise, qui baigne dans la même philosophie au Bayern Munich », a ainsi confié l’ancien latéral gauche dans les colonnes de l’Equipe, avant de poursuivre sur le cas de Dembélé.

Dembélé, « un poison constant pour les défenseurs centraux et le gardien adverse », selon Lizarazu

« Ces joueurs sont tous capables d'être complémentaires et décisifs. Sans oublier Rayan Cherki (Manchester City), qui a un rôle clé à jouer dans la créativité du milieu et le lien à assurer avec l'attaque. Installé à la pointe du 4-3-3 que Zizou semble vouloir privilégier, le Ballon d'Or se retrouve ainsi dans des conditions similaires à ce qu'il connaît si bien avec l'équipe parisienne. Avec cette capacité importante à déclencher le pressing et à être un poison constant pour les défenseurs centraux et le gardien adverse, comme on l'a constaté sur le but de... Mbappé en Turquie vendredi (1-0). Avec en plus le brassard de capitaine quand il sera sur le terrain, soit une grande marque de confiance de la part de son coach et dans la foulée de sa bonne Coupe du monde (six buts, deux passes décisives), "Ous" (29 ans, 68 capes, 13 buts) a tout pour s'épanouir. Et afficher durablement avec les Bleus le (très haut) niveau qu'il a atteint au PSG », analyse le champion du monde 1998.

Articles liés