Accès direct au contenu

Euro 2012 - tirage qualification

Euro 2012 : ça ressemble à une formalité

le10sport

La France devrait participer à l'Euro 2012. Le tirage au sort des qualifications a été plutôt clément. Avec la Roumanie, la Bosnie, le Belarus, l'Albanie et le Luxembourg, les Bleus s'en tirent bien.

Le tirage au sort des qualifications pour le 14e championnat d'Europe (du 9 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et en Ukraine) s'est déroulé ce dimanche à Varsovie, la capitale polonaise. Et la France n'a pas à se plaindre. Ces deux principaux concurrents dans la course à la qualification seront la Roumanie et la Bosnie. Pas de quoi faire trembler l'équipe de France et son probable futur sélectionneur Laurent Blanc.

Décidément, la France et la Roumanie ne se quittent plus. Après la phase finale de l'Euro 2008 et les qualifications pour le Mondial 2010, les Bleus devront à nouveaux se frotter aux Roumains. Si en 2008 la Roumanie avait posé des problèmes à l'équipe de France, lors des dernières confrontations, on l'a vu, les Roumains étaient moins virulents.

Finalement le principal danger viendra plus certainement de la Bosnie. Barragistes comme les Bleus lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010, les Bosniaques ont poussé le Portugal des ses derniers retranchements (deux défaites 1-0). Les Français devront notamment se méfier du milieu Miralem Pjanic, qui évolue à Lyon, ou des buteurs Edin Dzeko (14 en 22 sélections) et Vedad Ibisevic. Pour le reste, le Belarus, l'Albanie ou le Luxembourg ne devraient être qu'une formalité pour Ribéry et consorts.

Tous les groupes

Groupe A : Allemagne, Turquie, Autriche, Belgique, Kazakhstan, Azerbaïdjan

Groupe B : Russie, Slovaquie, Eire, Macédoine, Arménie, Andorre

Groupe C : Italie, Serbie, Irlande du Nord, Slovénie, Estonie, Iles Féroé

Groupe D : France, Roumanie, Bosnie, Belarus, Albanie, Luxembourg

Groupe E : Pays-Bas, Suède, Finlande, Hongrie, Moldavie, Saint-Marin

Groupe F : Croatie, Grèce, Israël, Lettonie, Géorgie, Malte

Groupe G : Angleterre, Suisse, Bulgarie, Pays de Galles, Monténégro

Groupe H : Portugal, Danemark, Norvège, Chypre, Islande

Groupe I : Espagne, République Tchèque, Ecosse, Lituanie, Liechtenstein