Fernando Hierro, légendaire défenseur central du Real Madrid et de la sélection espagnole (89 sél.), décrypte, en exclusivité pour Le 10 Sport, le choc Espagne-France de ce soir (21h) et la particularité de cette rencontre pour Karim Benzema.
A l’aube du choc du groupe I des qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde 2014, Le 10 Sport s’est entretenu avec Fernando Hierro, ancienne gloire de la sélection espagnole et du Real Madrid. Pour l’Andalou, qui prédit une victoire des siens, le principal problème des Bleus réside dans son peu de vécu commun et son absence de certitudes. « Ca va être comme toujours un match très difficile, même si la confiance est plus du côté espagnol car ils sont dans la continuité, souligne l’ancien capitaine espagnol. Ca fait quatre ans qu’ils ont le même sélectionneur, quasiment le même groupe de joueurs, la même philosophie de jeu… Et c’est la grande différence avec la France, qui vient de changer de sélectionneur. L’Espagne est plus stable au niveau des résultats et des performances. »
« Il ne faut pas avoir de complexes » Pour autant Hierro dévoile quelques pistes pour mettre à mal la meilleure sélection du monde actuellement et insiste sur l’aspect mental d’une telle rencontre. « Il ne faut pas qu’ils aient de complexes. Ca va être le boulot de Deschamps, assure-t-il. L’Espagne est très forte, a beaucoup de certitudes, mais la France a de superbes joueurs aussi, comme Ribéry, Benzema, Giroud… qui peuvent faire basculer un match à n’importe quel moment.»
« Benzema est un superbe joueur » Karim Benzema justement. Le danger numéro 1 avec Ribéry pour l’Espagne. A Madrid, dans sa ville d’adoption, le Français aura à cœur de briller. « Ca va être très spécial pour lui, prédit Hierro. De jouer à Madrid, contre ses coéquipiers ou des joueurs qu’il affronte en championnat... Je suis sûr qu’il va être extrêmement motivé pour cette rencontre. » Mais l’ancien directeur sportif de Malaga calme les ardeurs françaises sur le fait de voir l'attaquant du Real Madrid endosser le costume de héros ce soir au Vicente Calderon. « Karim a une richesse technique incroyable, un potentiel fantastique. C’est un superbe joueur. Mais on ne peut pas gagner un match tout seul. Si tu n’as pas d’équipe derrière toi, c’est impossible. » La France en a-t-elle une ? Réponse ce soir sur les coups de 22h45.