EDF - Saha : « Ben Arfa est en train de passer un palier »
La rédaction

Louis Saha, à quelques heures de la première liste de Blanc pour l'Euro 2012 réservée aux joueurs étrangers, a une petite chance d'être convoqué. Mais Saha y voit également, Kaboul, Ben Arfa... Et pourquoi pas Gallas ?

Votre partenaire Younès Kaboul a-t-il le niveau pour être titulaire en charnière centrale de l’équipe de France ? Oui, clairement. C’est un joueur que j’apprécie. Non pas parce qu’il joue dans mon club et qu’on est bons copains mais il a énormément de qualités. Cette année, plus que les autres, il a beaucoup progressé. Il a fait deux, trois belles performances en équipe de France. Il a montré de belles choses. Ce qui est sûr, c’est qu’il a le talent.

La charnière Gallas - Kaboul marche plutôt bien à Tottenham. Pensez-vous que William Gallas pourrait encore apporter aux Bleus ? Un joueur avec une telle expérience du haut niveau est toujours important. C’est quand même un ancien capitaine de l’équipe de France. Il a apporté énormément aux Bleus. C’est toujours bien d’avoir des joueurs d’expérience dans un groupe, capables d’encadrer les jeunes. Mais je ne suis pas sélectionneur…

Il y a un Français qui brille en Angleterre actuellement, c’est Hatem Ben Arfa. Il vous impressionne ? Au jour d’aujourd’hui, c’est un super joueur ! Il le prouve de semaines en semaines. Ce n’est pas éphémère. C’est la preuve qu’il est en train de passer un palier. Karim Benzema a vraiment franchi un cap depuis qu’il est arrivé au Real. C’est ce que j’espère pour Ben Arfa. Il a le talent pour décoller et partir dans les plus grands clubs européens, les plus grands championnats.

Et apporter aux Bleus ? Il a énormément de qualités. Auparavant sa technique était mal canalisée. Mais depuis plusieurs mois, il est constant et c’est pour ça qu’aujourd’hui Newcastle est une force montante. S’il joue avec cette liberté et cette folie, c’est sûr qu’il pourra aider l’équipe de France dès l’Euro 2012.

Pour l’Euro 2012, Rio Mavuba pourrait-il être la surprise de Laurent Blanc qui ne l’a jamais appelé depuis qu’il est en poste ? C’est un super joueur Rio. Je l’ai côtoyé en équipe de France. Je ne suis pas là pour donner du crédit à tel ou tel joueur. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait partie des joueurs qui sont surveillés et qui sont obligatoirement dans la tête du sélectionneur, je n’en doute pas. Il a aussi un profil de leader et il fait une super saison avec Lille. Tout ça fait qu’il n’a pas besoin d’avoir un Louis Saha à son crédit.