Accès direct au contenu

La table, lieu de plaisir

EDF : le régime peu contraignant des Bleus

Samir Nasri

Le médecin de l’équipe de France a choisi de ne pas totalement brider les joueurs quant à leur alimentation lors de l’Euro. Mais quelques aliments seront tout de même proscrits.

« Lors d’un séjour long, la nourriture est un élément sur lequel les joueurs se focalisent. C’est très français. C’est inconscient mais important dans le bien-vivre ensemble. Manger doit rester un plaisir. On ne peut pas mettre tous les jours des carottes râpées, une escalope et un yaourt. Il faut de la variété tout en tenant compte de la diététique sportive. » Le docteur Fabrice Bryand, médecin de l’équipe de France, précise, sur L’Equipe, les contours de la ligne imposée aux Bleus durant l’Euro.

Fromage interdit chez les Bleus
Les joueurs de l’équipe de France échapperont à un régime strict, ôtant tout plaisir de bouche. Mais des aliments seront tout de même interdits à la table des Bleus, comme le fromage. « Il n’y en aura jamais. Il y a suffisamment de lipides ailleurs. »

Les sodas sont, eux, sous haute surveillance. Interdits à table par Laurent Blanc, ils seront tolérés après un match et quand le sélectionneur le permettra. « Il ne faut pas être psychorigide », rappelle le docteur Bryand. A table, les Bleus seront sous liberté surveillée. Gare aux excès Philippe et Samir !