Accès direct au contenu

Foot - Coupe du monde

Coupe du monde : La presse italienne crie au scandale pour les Bleus

 La presse italienne n’a pas spécialement apprécié l’issue du tirage au sort de la Coupe du monde. L’Italie a notamment tiré l’Uruguay et l’Angleterre. La France a quant à elle eu un sort plus clément…

« Scandalo » titre en Une ce samedi Le Corriere Dello Sport. La presse italienne n’a pas, mais alors pas du tout, apprécié le déroulé du tirage au sort de la Coupe du monde, vendredi au Brésil. En début de tirage, l’Italie a été placée dans le chapeau 2, alors que la France, elle, était dans le même chapeau que les autres équipes européennes non têtes de série. Pourtant, au classement FIFA, la France était la moins bien classée des équipes européennes…

Quel est pour vous le groupe le plus relevé de la Coupe du monde ?

PLATINI ET BLATTER VISÉS

Le Corriere dello Sport, notamment, n’y va pas par quatre chemins. Le quotidien transalpin y voit la patte de deux personnalités importantes du football mondial : Michel Platini, le président français de l’UEFA et Sepp Blatter, le président suisse de la FIFA. Le journal s’étonne que la France et la Suisse soient toutes les deux tombées dans le groupe le plus facile de la compétition. Et pour la France, ce n’est pas la première fois. « Comment faire pour éviter à la France une situation embarrassante ? » , s’interroge le quotidien.

L’ITALIE LÉSÉE

Le Corriere dello Sport met directement en cause l’honnêteté des deux hommes, Platini et Blatter, les accusant d’avoir truqué le tirage et fait de petits arrangements entre eux. A contrario, l’Italie est quant à elle tombée dans un groupe avec deux autres champions du monde, l’Angleterre et l’Uruguay. L’Italie, qui au gré de son classement FIFA, estimait ne pas pouvoir tomber sur l’Angleterre. « Ce qui a été réalisé lors de ce tirage est contre le football, contre la Coupe du monde » , conclut le quotidien.