Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Chamakh explique la methode Blanc

Après avoir transformé les Girondins, Laurent Blanc commence à modifier le visage de l'équipe de France. Marouane Chamakh nous donne les clés pour comprendre son mode de fonctionnement.

Marouane Chamakh a pris incontestablement une dimension internationale sous les ordres de Laurent Blanc. D’autres joueurs bordelais ont énormément progressé à ses côtés (Gourcuff, Planus, Ciani, Trémoulinas…). Le Marocain nous livre une partie du mode de fonctionnement du Cévenol : « Il m'a donné beaucoup de confiance. Ce n'était pas le genre d'entraîneur qui me faisait travailler dix heures par jour. Juste quelques mots par-ci par-là étaient suffisants pour me faire progresser. Cela ne fait pas longtemps qu'il a arrêté sa carrière professionnelle et il pouvait vous dire instinctivement qu'il était encore un footballeur et qu'il sentait le jeu comme nous. J'ai gagné le plein de confiance durant les trois années durant laquelle j'ai travaillé sous ses ordres. Blanc a fait de moi le joueur que je suis à présent. »

Pas de longs discours mais des interventions précises et bien senties, la méthode Blanc ne fait pas dans l’esbroufe mais dans l’efficacité. Et mis à part quelques manies linguistiques particulières, difficile de demander plus.