Accès direct au contenu

Quels Bleus à lEuro ?

Baromètre : quels milieux pour les Bleus à lEuro ?

Gourcuff Ribery

A cent jours de l’Euro 2012, tout reste ouvert pour intégrer la liste définitive de Laurent Blanc. Qui sont les 23 joueurs qu’il doit emmener ? Zoom sur les milieux de terrain.

Au milieu du terrain, c’est l’embouteillage. Que ce soit dans le secteur défensif ou offensif, l’entrejeu tricolore va faire des malheureux. Même si Yann M’Vila, Fracnk Ribéry, Jérémy Ménez et Alou Diarra semblent quasiment intouchables, le milieu de terrain marseillais veut rester prudent : « L'équipe de France est un éternel recommencement. Il n'y a rien d'assuré, jamais. À chaque seconde, à chaque match, à chaque sélection, il faut se remettre en cause. Il faut vraiment être rigoureux avec ça car sinon on peut tomber de très haut. C'est le principe même du haut-niveau, enchaîner les performances. Et l'équipe de France fait partie du très haut-niveau. »

Gourcuff définitivement condamné

Le très haut-niveau, beaucoup n’ont fait que le toucher du bout des pieds. Comme Yoann Gourcuff, protégé de Blanc à Bordeaux, mais aujourd’hui cantonné au banc à Lyon. « L’Euro, ça me paraît de plus en plus compliqué pour Gourcuff, estime Rolland Courbis. Le sélectionneur a prévenu, il prendra des joueurs qui jouent et Gourcuff ne joue pas ou alors mal. Il ne lui reste plus beaucoup de temps ». Et quand ce n’est pas le temps de jeu qui manque (Malouda, Matuidi, Diaby, Nasri), ce sont les performances qui ne sont pas toujours au rendez-vous. Étienne Capoue : « Je n'ai pas l'Euro en tête. L'équipe de France, je n'y pense pas. Si je n'y suis pas, c'est que je ne suis pas encore assez bon. » Une conclusion qui s’appliquera à bon nombre d’appelés mais non élus (Briand, Ben Arfa, Gonalons,…)

Le baromètre des milieux pour l’Euro 2012 :

DÉFENSIFS
M’Vila 100%
A. Diarra 70%
L. Diarra 30%
Gonalons 20%
Matuidi 5%
Toulalan 5%
Mavuba 1%
Capoue 1%

RELAYEURS
Cabaye 60%
M. Martin 50%
Diaby 50%
Sissoko 1%

OFFENSIFS
Ribéry 90%
Menez 75%
Nasri 60%
Malouda 60%
Valbuena 50%
Ben Arfa 30%
Gourcuff 20%
Amalfitano 5%
Briand 1%

Retrouvez l'intégralité du baromètre dans Le 10 Sport, jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr