Accès direct au contenu

Bon choix ?

« Avec le Real, Varane a pris un risque »

« Avec le Real, Varane a pris un risque »

Vincent Guérin fait partie de l'équipe de la nouvelle chaîne, D8. L'ancien parisien commentera notamment les matchs de l'équipe de France Espoirs, dans laquelle évolue Raphaël Varane, prometteur défenseur du Real Madrid.

D8 diffusera les prochaines rencontres de l’équipe de France Espoir. Des matchs décisifs pour la participation des Bleuets à l’Euro. Vous pensez cette équipe capable d’aller loin ?
Je suis cette équipe depuis quelques années maintenant et je pense qu’elle n’a jamais été aussi riche. Que ce soit en quantité ou en qualité, ce groupe dispose d’un réel potentiel. Et j’ai vraiment la sensation qu’ils peuvent aller très loin.

Qui est le leader de cette nouvelle génération ?
Difficile de ressortir le nom d’un seul joueur. On parle beaucoup de Raphaël Varane, parce qu’il a signé au Real Madrid, mais il y a d’autres personnalités qui font avancer ce groupe.

Vous dîtes qu’ils peuvent aller très loin. Gagner l’Euro, par exemple ?
Avant cela, il faut se qualifier… Mais s’ils y arrivent, je pense vraiment qu’il y a la matière pour être champion d’Europe, oui. Ils ont toutes les armes pour faire quelque chose. Ils fréquentent tous déjà le très haut-niveau, progressent en permanence et franchissent des paliers.

Pourrait-on voir des Espoirs rejoindre le groupe de Didier Deschamps, prochainement ?
L’équipe de France espoir est un laboratoire. 80% des joueurs aujourd’hui en A est passé par les sélections de jeunes. En gagnant en maturité, certains iront naturellement à l’échelon supérieur. Mais pour cela, il faut jouer dans son club et se confronter au plus haut-niveau. À leur âge, c’est important. Ils ont besoin de s’affirmer, de s’aguerrir.

Ce qui n’est pas toujours le cas pour Varane, au Real Madrid, par exemple. Vous pensez qu’il a fait le mauvais ?
Je pense que c’est un choix risqué. En tout cas, c’est loin d’être simple, même si pour l’instant, je trouve qu’il ne s’en sort pas trop mal. Mais il doit digérer énormément de choses. Et ce n’est pas évident. Lors de son dernier match en Espoir, il est passé à côté. Psychologiquement, il doit gérer en permanence des éléments assez lourds. Ce n’est pas évident.

Le programme de l'équipe de France Espoirs, à découvrir sur D8 et D17.
 

  • Vendredi 12 octobre 2012
    Barrage aller de l'Euro UEFA 2013
    France - Norvège au stade Océane du Havre (18h45)
     
  • Mardi 16 octobre 2012
    Barrage retour de l'Euro UEFA 2013
    Norvège - France au stade Marienlyst de Drammen (18h00)

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne