Accès direct au contenu

PRES DU COMPTE

Domenech aurait touche 826 222 euros

le10sport

Le Monde avance que le sélectionneur des Bleus a empoché ce gros chèque pour la qualification de la France à la Coupe du Monde. Pas si loin du premier chiffre annoncé par France Football, que Domenech jugeait «ahurissant». Le point, en détails, sur le dossier.

Document de neuf pages
Raymond Domenech ne sait pas jongler qu'avec les mots, il sait aussi être efficace avec les chiffres. Le 20 novembre, France Football révélait que le sélectionneur toucherait 862 000 euros pour la qualification de la France à la Coupe du Monde 2010. Une polémique était alors née, ce dernier évoquant «un chiffre ahurissant, loin du compte». Finalement, pas tant que ça. Le Monde s'est ainsi procuré une copie d?un courrier de neuf pages venant de la FFF destiné aux dirigeants du football amateur, aux présidents de clubs professionnels et aux membres du conseil fédéral. Au total, Domenech aurait ainsi empoché au total 826 222 euros, sachant qu'un joueur ayant participé à tous les matches des éliminatoires en aurait gagné 563 111. La note indique également que les adjoints (Bruno Martini, Pierre Mankowski et Alain Boghossian) sont logés à la même enseigne que ces derniers.

Domenech gagne le salaire d'un joueur de Ligue 2
Interrogé au micro de RMC, Noël Le Graët, vice-président de la FFF, crie au loup et assure que la véritable somme frise les 676 222 euros (198 000 euros de primes de match en 2008-09, plus 328 222 euros en 2009-10, plus 150 000 euros de droits à l'image sur ces deux saisons). «Les sommes avancées sont ridicules. Nous sommes de très loin la Fédération la plus modeste dans les primes de qualification. De plus, Domenech n'est pas un homme de fric». Le salaire mensuel du compagnon d'Estelle Denis est en effet de 40 000 euros, proche de celui d'un joueur de Ligue 2. A titre de comparaison, Fabio Capello en gagne 700 000. Pour rappel, le système de primes date de 1920. La négociation des primes attribuées aux joueurs pendant le Mondial doit débuter en mars. Six joueurs représentent d'habitude leurs coéquipiers : Henry, Anelka, Gallas, Evra, Toulalan et Abidal.