Accès direct au contenu

Expertise

Denoueix Une surprise que le Real Madrid se qualifie

Expert du football espagnol, Raynald Denoueix assure que Lyon a une chance de taper le Real Madrid. Lisandro, Ronaldo, Benzema, il livre les clés de ce huitième de finale retour de Ligue des champions.

Interrogé dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Raynald Denoueix décrypte le huitième de finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et Lyon, ce mercredi soir à Santiago Bernabeu.

Une surprise que le Real se qualifie ?« Au match aller quand le Real s’est mis à jouer plus haut et à accélérer, c’est devenu très compliqué pour Lyon. Les Lyonnais ont toufefois assez bien résisté et le but qu’ils ont fini par marquer en fin de match est important. Même si Mourinho n’accorde pas d’importance à ces statistiques, cela permet à l’OL d’être toujours invaincu face aux Madrilènes. La surprise, ce serait presque que le Real se qualifie... »

Mourinho a transformé le Real Madrid« Le Real est désormais une équipe complète, bien équilibrée, qui sait aussi défendre. C’est solide, son occupation du terrain est bien meilleure que la saison dernière par exemple. Il n’existe plus de trous dans l’axe. Mourinho a mis sa patte: il a transformé des individualités en collectif. »

Lisandro pourrait jouer au Real« Les dernières sorties de Lyon ont aussi été convaincantes. Les joueurs se comprennent mieux, l’équipe a retrouvé une efficacité offensive, avec le retour de Lisandro. Il a la vista d’un milieu, le sens du but d’un attaquant. Il bouge beaucoup et donc il est difficile à marquer pour un défenseur. Il aurait le niveau pour jouer au Real. »

Ronaldo, pas si égoïste que ça« Je n’irai pas jusqu’à dire que le Real tourne mieux sans Cristiano Ronaldo. Il provoque beaucoup, sait aussi donner des passes décisives. Il est intéressant sur les coups de pied arrêtés. Il n’est pas aussi égoïste qu’on le dit. Donc le Real est plus fort quand il est là. Mais à un moment donné, c’est vrai, il peut vouloir marquer à tout prix. Il peut ne penser qu’à ça. Il est obsédé par les chiffres. Ça joue sur son rendement d’autant que Ronaldo est parfois capable de s’énerver tout seul. »

Benzema, au centre d’une guéguerre Mourinho-Perez« Il est difficile d’affirmer qu’il est devenu titulaire aux yeux de Mourinho. Ce qui est sûr, c’est qu’il a le talent suffisant pour jouer dans cette équipe. Mais quand le Real allait moins bien, il est devenu la cible. Il en faut toujours dans ces cas-là, surtout en Espagne. Comme il est apprécié du président Perez, il était au centre d’une guéguerre avec Mourinho. Il est désormais régulier, il semble lancé. »

Le scénario de Real Madrid-Lyon« Même si le Real est qualifié au coup d’envoi, je pense qu’il va débuter fort le match. Madrid n’a jamais eu une équipe que pour défendre. Mourinho sait attendre, c’est ce qu’il faisait avec l’Inter. Mais à Bernabeu, il faut jouer. Si ça roupille un peu en première mi-temps, ça va siffler dur. Le Real ne peut pas se permettre d’attendre. Se qualifier ne sera pas une formalité pour Madrid. Il suffit d’un but à Lyon. L’OL devra en même temps être patient et ne pas laisser cinq secondes de répit au milieu madrilène pour éviter qu’il ne trouve ses attaquants bouffeurs d’espaces. En plus, la pression sera grosse sur les Merengue. Certains joueurs peuvent péter les plombs comme Ramos, Pepe, voire Ronaldo. Il y aura de la tension et les Lyonnais savent gérer ces moments-là. Pour moi, Lyon a une chance. »