Accès direct au contenu

Parole d’expert

Denoueix Le Real peut tout peter

Beaucoup imaginent Lyon capable de battre le Real, comme la saison passée. Mais ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que le Real a changé. Denoueix, l'expert, le confirme.

L’année passé, Pjanic avait offert la qualif en claquant un but joli but à Bernabeu. Ils sont nombreux, supporters lyonnais ou sympathisants français, à croire en un scénario semblable. Le Real a pourtant changé. Sous les ordres de Mourinho, l’équipe s’est métamorphosée. Carvalho et Xabi Alonso ont solidifié le socle. Khedira, Özil et Di Maria se sont chargés du jeu, de la créativité. Denoueix, analyste chevronné de la Liga, est formel : « Le Real est plus fort. Il est surtout différent collectivement, plus équilibré. Mourinho est le plus fort, il sait toujours choisir des joueurs qui lui permettent d’équilibrer son équipe. Il a une organisation de base et l’art de choisir à chaque poste le joueur qui va répondre à ce qu’il demande. Il a aujourd’hui des joueurs qui permettent au jeu de se développer normalement ». Oui, Guti était lent, trop lent…

Avantage Real, mais…

Dernier défenseur du jeu à la nantaise, Denoueix ajoute : « Et puis, ils ont la niaque qui est propre au Real, que le club a toujours eue. Quand ça va mal, ils sont capables de tout renverser, de tout péter ». Quand on lui demande un pronostique, Reynald reste évasif. Il connait trop bien le football pour se risquer à ces prophéties : « L’histoire prouve qu’il ne faut surtout pas faire ça, que ce n’est pas ça le foot. En foot, on ne peut jamais être tranquille, et encore moins en huitièmes de finale de la Champions League».

Denoueix, ce sage.