Accès direct au contenu

Foot - Coupe du monde

Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation des Pays-Bas

Vice-championne du monde en titre, la Hollande aborde le Mondial 2014 au Brésil avec beaucoup moins de certitudes qu’en 2010. Mais les Néerlandais sont toujours de redoutables adversaires.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

Souvent placée, jamais gagnante. La Hollande a souvent brillé en Coupe du Monde, à défaut de réussir à remporter le titre suprême. Finalistes en 1974, en 1978 et en 2012, les Pays-Bas ont également été demi-finalistes en 1998. La finale perdue en 2010 en prolongations contre l’Espagne reste en travers de la gorge de tous les Hollandais. Les Pays-Bas ont tout de même remporté un titre majeur, l’Euro en 1988. En 2014, ce sera la 10ème participation à un Mondial pour les Pays-Bas.

Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014

PARCOURS QUALIFICATIF

Après un Euro 2012 particulièrement délicat (3 défaites en poule), les Pays-Bas se sont bien repris dans la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2014, sous la houlette d’un nouveau sélectionneur, Louis van Gaal. La Hollande a surclassé le Groupe D de qualification en terminant avec 28 points (neuf victoires, un nul) soit le meilleur total de la zone Europe avec l’Allemagne. Dans son groupe, les Pays-Bas ont, notamment, facilement disposé de la Turquie et de la Roumanie.

STAR À SUIVRE

Arjen Robben (30 ans). L’ailier droit du Bayern Munich, Arjen Robben, est au sommet de son art depuis plusieurs mois. Champion d’Europe en 2013 avec le Bayern Munich, Robben est capable, à lui tout seul, de faire la différence et de déstabiliser n’importe quelle formation. Robben a également trouvé une certaine régularité depuis plusieurs mois. Il sera notamment épaulé par Robin Van Persie, toutefois moins fringuant cette saison avec Manchester United.

CE QUE LES PAYS-BAS PEUVENT ESPÉRER

Finaliste de l’édition précédente, la Hollande est forcément très attendue au Brésil. Les Pays-Bas n’ont toutefois pas été gâtés au tirage au sort car ils retrouveront dans le groupe B leurs bourreaux de 2010, l’Espagne, et les redoutables chiliens. Il faudra déjà passer les poules. Rajeunie, friable défensivement, l’équipe des Pays-Bas aborde ce Mondial avec beaucoup moins de certitudes qu’en 2010. Mais offensivement, comme souvent, les Hollandais sont capables de tout. Une équipe à suivre, assurément.

CALENDRIER

Vendredi 13 juin 21h00 Espagne - Pays-Bas à Salvador de Bahia (groupe B)

Mercredi 18 juin 18h00 Australie - Pays-Bas à Porto Alegre (groupe B)

Lundi 23 juin 18h00 Pays-Bas - Chili à Sao Paulo (groupe B)

Retrouvez ici le calendrier complet de la Coupe du monde 2014

Articles liés