Accès direct au contenu

Foot - Coupe du monde

Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation de la Colombie

La Colombie, tombée dans un groupe relativement à sa portée, est très attendue lors de cette Coupe du monde après une excellente campagne de qualification. Tour d’horizon.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

Le principal fait d’armes de la Colombie a eu lieu lors de la Coupe du monde 1990 où pour la seule fois de leur histoire, les Cafeteros ont passé la phase de poule. Les Colombiens ont été sortis en huitièmes de finale par le Cameroun. Sinon, lors de leurs trois autres participations, les Colombiens n’ont pas passé le premier tour. Ils n’ont pas disputé de Coupe du monde depuis 2002. La Colombie a remporté la Copa America en 2001, son titre majeur.

Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014

PARCOURS QUALIFICATIF

La Colombie a réalisé l’un des meilleurs parcours qualificatifs de son histoire en terminant deuxième de la Zone AmSud à seulement deux points de l’ogre argentin. Après un départ moyen, l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, l’Argentin José Nestor Pekermann, a redonné un second souffle à cette sélection. Les Colombiens se sont notamment appuyés sur une défense très solide avec seulement 13 buts encaissés en 16 matchs qualificatifs.

STAR À SUIVRE

Radamel Falcao (28 ans). Radamal Falcao, l’attaquant de l’AS Monaco, est la star incontestable et incontestée de cette sélection depuis des années. Brillant à l’Atlético Madrid, Falcao est celui qui peut emmener loin la Colombie. Mais le Colombien est gravement blessé au genou depuis fin janvier et il est très incertain pour la compétition. Hormis l’évolution du cas Falcao, il faudra suivre Fredy Guarin, James Rodriguez et Jackson Martinez.

CE QUE LA COLOMBIE PEUT ESPÉRER

Tombée dans un Groupe relativement abordable (Grèce, Côte d’Ivoire, Japon), la Colombie est la favorite de sa poule. Les Colombiens ont les moyens d’aller loin et peuvent légitimement espérer battre le meilleur résultat en Coupe du monde de leur histoire (huitièmes de finale en 1990). Ils ont la meilleure génération de leur histoire. À eux d’en profiter. C’est peut-être la Coupe du monde ou jamais pour la Colombie.

CALENDRIER

Samedi 14 juin 18h00 Colombie - Grèce à Belo Horizonte (groupe C)

Jeudi 19 juin 18h00 Colombie - Côte d'Ivoire à Brasilia (groupe C)

Mardi 24 juin 22h00 Japon - Colombie à Cuiaba (groupe C)

Retrouvez ici le calendrier complet de la Coupe du monde 2014

Articles liés