Accès direct au contenu

Rude soirée

Clasico : Les notes des Marseillais

Les Marseillais n’ont pas démérité mais ont payé l’expulsion de Rod Fanni à l’origine du premier but du PSG. Paris a mis fin a une série d’invincibilité de 12 matchs en Coupe de la Ligue pour l’OM qui devra se relancer dès ce week-end à Ajaccio.

Elie Baup avait décidé d’aligner la meilleure équipe possible pour affronter le PSG au Parc des Princes. Son 4-2-3-1 n’a pas mis en difficulté le PSG la faute à un manque d’animation offensive puis tout simplement parce que Marseille a été réduit à dix très vite. Voici les notes des joueurs.

Steve Mandanda : 5

Peu inquiété en première mi-temps, l’international français doit s'incliner sur le penalty de Silva (26’). Il ne peut rien non plus sur la frappe puissante de Ménez (50’).

Jérémy Morel : 6

Mis à part son jaune pour une faute sur Jallet (33’), il a réalisé un match complet. Percutant et présent dans les duels, il est à l’origine de plusieurs centres dangereux. Plus que correct.

Nicolas Nkoulou : 5

La tour de contrôle de la défense marseillaise ne s’est pas affolée en première période mais est apparu insuffisant dans les duels avec les attaquants parisiens.

Rod Fanni : Non noté

Il oublie complètement Bodmer (17’) qui aurait pu marquer et est exclu (27’) pour avoir déséquilibré Hoarau dans la surface et l’arbitre siffle pénalty. Sale soirée.

Kassim Abdallah : 4,5

Mis en difficulté sur son côté par Ménez. Il a empêché une frappe de Matuidi (11’) et ne s’est pas laissé impressionner. Il s'est fait dépasser par Ménez sur le deuxième but. Il sauve son équipe sur la ligne (68’) sur une pichenette de Ménez. Compliqué.

Bruno Cheyrou : 4,5

Il prend un carton jaune dès la (3’). Tente une frappe du plat du pied des 25 mètres (43’). Il manque une grosse occasion (77’) et tape le poteau en fin de rencontre (89'). Loin d'être le plus mauvais, il n'a rien lâché au milieu.

Charles Kaboré : 4

Dans la continuité de son match à M'Gladbach. Beaucoup de déchets dans la transmission du ballon. Il s’est fait déposer par Ménez plusieurs fois. Toutefois, on retiendra son esprit combattant dans les duels.

Mathieu Valbuena : 6,5

En soutien de Rémy. Il a perdu pas mal de ballons en début de match fonctionnat en électron libre. Mais comme toujours, il perce dans l’axe pour donner le ballon. Percutant . Il aurait même pu marquer (21’) sur une frappe enroulée dont il a le secret. Il est remplacé par Raspentino (83’) et fut indéniablement le meilleur Marseillais ce soir.

André Ayew : 6

A gauche. Il a participé au pressing très haut des Marseillais en début de match. Mais en phase offensive, il était bien seul. Très remuant le milieu ghanéen aurait pu égaliser (29’) sur un centre de Valbuena. Il encourage souvent ses partenaires. Très combatif et agressif. Il laisse sa place à Jordan Ayew (65’). Bon match.

Morgan Amalfitano : 4.5

Il a tenté une frappe (13’). Souvent esseulé, il remise à chaque fois sur ses partenaires faute de percussion. Il a pas eu l’occasion de se montrer.

Loïc Rémy : (4)

Transparent et maladroit en première période. il s'est montré plus présent et agressif en seconde période mais cela ne suffit pas pour le remplaçant de Gignac. Il est remplacé par Abdullah (71’).