Accès direct au contenu

Adieu l’Euro

Lyon - Quevilly : LOL sauve sa saison, pas Gourcuff

L’Olympique Lyonnais a remporté la Coupe de France face à Quevilly (1-0). Rémi Garde soulève son premier trophée en tant qu’entraîneur, Jean-Michel Aulas peut souffler mais Yoann Gourcuff a certainement dit adieu à l’Euro.

Le sourire était sur tous les lèvres des Lyonnais ce samedi soir au moment de soulever la Coupe de France. La 5ème de l’Histoire du club. Pourtant, cette finale de Coupe de France aura laissé quelques regrets à Yoann Gourcuff. Certes le Lyonnais n’avait plus été titulaire depuis le 8 février dernier mais ce samedi, le Breton disputait bien plus qu’une finale de Coupe de France face au petit poucet normand Quevilly (National). Sous les yeux du sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc, Gourcuff avait une chance de prouver que les critiques récurrentes sur son état de forme et sa qualité technique n’étaient pas fondées.

Une coupe fêtée les mains dans les poches

S’il a été à l’initiative du but lyonnais inscrit par Lisandro à la 28ème minute de jeu, le Breton n’a pas brillé sur la pelouse du Stade de France. Des contrôles ratés, du déchet dans la passe et dans le tir, Gourcuff semblait encore une fois à court de forme et trop juste dans l’application qu’il a mis dans son jeu. Sorti sous les sifflets à la 66ème minute (remplacé par Clément Grenier), Yoann Gourcuff doit également être sorti définitivement de la liste de Laurent Blanc pour l’Euro 2012. « On ne maîtrise pas le match. C’est dommage d’arrêter de jouer comme ça en seconde période… », lâchait-il depuis le banc quelques minutes après sa sortie. Même sur le podium, Gourcuff semblait ailleurs, les mains dans les poches enfoncées dans sa parka bleue. Heureusment, la joie lyonnaise a pris le dessus !