L'expulsion de Michael Olise face au Viking Stavanger fait réagir au Bayern Munich. Expulsé après un geste d'humeur lors du match nul concédé par son club, l'ailier français fait l'objet de vifs débats en Allemagne.

Mardi 13 octobre 2026, à l'occasion de la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, le club bavarois pensait pourtant avoir fait le plus dur. Mené (2-0) à la pause par les Norvégiens de Viking Stavanger, le Bayern Munich avait renversé la vapeur en marquant trois buts entre la 54e et la 71e minute pour mener (3-2). Mais la soirée a basculé.
Un coup de sang qui coûte deux points au Bayern
À la 73e minute, Michael Olise a en effet été sanctionné en recevant un premier carton jaune pour avoir retenu le maillot de Kristoffer Askildsen. Dans la foulée, à la 74e minute, l'ailier tricolore a perdu ses nerfs en jetant le ballon au visage de Zlatko Tripic. L'arbitre a aussitôt brandi un second avertissement consécutif, synonyme d'expulsion. Il s'agit d'ailleurs du tout premier carton rouge reçu par Michael Olise au cours de sa carrière professionnelle. Réduit à dix, le Bayern Munich a cédé en fin de match pour concéder un frustrant match nul (3-3).
Kompany pointe du doigt une erreur évitable
Après la rencontre, Vincent Kompany a publiquement recadré son joueur, qualifiant son geste de réaction stupide face au piège adverse : « Oui, mais il sait que c’est une réaction stupide. Le numéro 10 a été plus malin que toi. On ne peut pas toujours être le plus malin. Sur le terrain, quand on est aussi bon, tellement meilleur que l’adversaire, parfois il suffit d’être meilleur et de ne pas toujours provoquer des situations inutiles. Je l’ai dit très clairement à Michael. Je ne peux rien changer maintenant. J’espère qu’il en a tiré une leçon. »
Provocation assumée et défense de Christoph Kramer
De son côté, Zlatko Tripic a ouvertement revendiqué en zone mixte avoir cherché à déstabiliser le Français afin de remporter son duel psychologique. Le capitaine de Viking a ainsi jubilé auprès de TV2 : « C’est génial qu’un joueur comme ça, qui va très probablement remporter le Ballon d’Or un jour, s’énerve contre un gars d’Oftebro et de Lyngdal. Il n’aurait pas dû s’attendre à être trop à l’aise ici. Et quand j’ai réussi à le distraire de ce dans quoi il est exceptionnellement doué, il a enfin perdu son sang-froid et m’a lancé le ballon en pleine face. J’ai l’impression d’avoir remporté ce duel contre lui. » Son coéquipier Kristoffer Askildsen s'est également moqué de l'action auprès de TV2 : « Quand il a lancé le ballon, je me suis dit : "quel idiot". »
Toutefois, Christoph Kramer, champion du monde 2014 et consultant pour Prime Video, a tenu à défendre le Munichois en dénonçant l'attitude provocatrice de Zlatko Tripic : « Alors Tripic, vous savez, il la cherchait. Nous sommes tous footballeurs professionnels, et ça ne devrait pas arriver. Je dis juste que ça se joue en une fraction de seconde, et que tout le monde est humain et le ressent de la même façon. Même au moment où le ballon quitte sa main, il sait qu’il n’aurait pas dû le faire. Mais il était tellement agaçant, et il avait un regard vraiment provocateur. C’est pourquoi, cela n’aurait absolument pas dû arriver, à 100 %, mais je comprends parfaitement Olise dans cette situation. »
Un choc face à Arsenal manqué et une menace de sanction financière
D'ailleurs, le directeur sportif bavarois Max Eberl est monté au créneau en zone mixte pour fustiger l'attitude du joueur norvégien : « Zlatko Tripić a joué comme un salaud. Il voulait gagner le match. Nous sommes tombés dans sa provocation et il a obtenu ce qu’il voulait en faisant expulser un de nos joueurs. » Questionné sur une éventuelle amende financière en interne, le dirigeant n'a pas fermé la porte en déclarant simplement : « Nous en discuterons calmement. »
Au-delà des débats, cette expulsion aura des conséquences sportives directes. Michael Olise sera automatiquement suspendu pour la réception d'Arsenal à l'Allianz Arena le mercredi 21 octobre 2026, lors de la 3e journée de Ligue des champions. Auparavant, le Bayern Munich recevra le RB Leipzig en Bundesliga le samedi 17 octobre 2026.