«Ce n'est juste pas possible» : Raymond Domenech a bien failli ne jamais rejoindre L'EQUIPE du Soir
Axel Cornic

Entraineur au passé sulfureux, Raymond Domenech est devenu au fil des années l'un des visages de La chaîne L'Equipe. Arrivé dans L'EQUIPE du soir en 2016, l'ancien sélectionneur ne semblait toutefois pas avoir une énorme cote auprès de ses collègues, même si les choses ont changé depuis.

Après la fin de son aventure avec l'équipe de France en 2010, Raymond Domenech n'était pas vraiment le bienvenu sur les plateaux de télévision. C'est pourtant là qu'il se sera fait une nouvelle carrière, éclipsant presque celle initiale d'entraineur. L'ancien sélectionneur a en effet été l'une des raisons du succès de l'émission L'EQUIPE du soir, avec des prises de positions assez tranchées et des débats souvent houleux.

« Le Raymond, il était en fond de grille ! »

Pourtant, c'était loin d'être gagné au départ. En octobre 2023, Olivier Ménard avouait à So Foot qu'il n'était pas vraiment fan de l'arrivée de Domenech dans l'émission. « Arnaud de Courcelles me propose un jour Raymond Domenech. Et là, je retrouve une enquête remontant à un an et demi sur les consultants qu’on aimerait voir rejoindre l’EDS. Le Raymond, il était en fond de grille ! » a expliqué le célèbre présentateur de L'EQUIPE du Soir.

« On laisse passer une semaine, et finalement je lui dis : "Ouais, pourquoi pas" »

« Je n’ai aucun doute qu’il sache débattre, mais c’est juste son image, ce n’est pas possible » a poursuivi Olivier Ménard, faisant évidemment référence au fait que dans l'esprit du grand public, Domenech était surtout lié à l'échec du Mondial 2010 en Afrique du Sud et à la fameuse grève du bus de Knysna. « On laisse passer une semaine, et finalement je lui dis : "Ouais, pourquoi pas". Il a fait des conneries, il nous a agacés, il nous a aussi donné du boulot… C’est juste du sport, quand même. Est-ce que la condamnation doit être à perpète ? ».

« Je remercie L’Équipe de ne pas avoir craqué sous la pression populaire en me prenant »

Du côté de l'ancien sélectionneur, on reconnait également que son après équipe de France a été une sorte de traversée du désert médiatique, avant de finalement trouver L'EQUIPE du soir. « J’ai subi lourdement tout ce qui pouvait se dire, mais j’avais mieux à faire que de regarder l’EDS quand j’étais sélectionneur. Je sais tourner les pages. À un moment, j’étais la cible, puis je suis devenu la flèche » a expliqué Raymond Domenech, toujours à So Foot. « Je remercie L’Équipe de ne pas avoir craqué sous la pression populaire en me prenant. D’une manière prétentieuse, j’arrive en me disant qu’il y a peut-être une autre façon de parler de foot. Je veux aussi me poser comme le défenseur des entraîneurs. Je me suis mis dans cette posture ».

Articles liés