Accès direct au contenu

Jackpot

C1 une competition qui vaut de lor

le10sport

Cette année, la Ligue des champions va rapporter 1,1 milliard d'euros à l'UEFA, soit 280 millions de plus que la saison dernière. Plutôt incohérent à l'heure où Michel Platini a fait adopter le principe de fair-play financier !

816 millions, c'est désormais la somme qui sera distribuée aux équipes engagés dans la Ligue des champions. Larépartitionest bien entendu fonction des résultats sportifs. Chaque club qui obtient sa place en C1 reçoit d'emblée la somme de 3,8 millions d'euros. Et pour chaque partie disputée, c'est 550 000 euros de plus. Cette année, une place en demi-finale rapportera 4 millions d'euros, et une place en finale, 9 millions. A cela, il faut rajouter des bonus en cas de victoires. Bref, plus le club va loin dans la compétition, plus c'est jackpot pour lui. Et c'est pas l'OLqui dira le contraire.

Mais la distribution des 816 millions d'euros est aussi fonction des montants investis par les différentes chaînes de télévision. Et c'est là que les clubs français sont plus désavantagés. Car plus les télévisions nationales payent, plus ça rapporte au club en lice. Or, d'après L'Equipe, TF1 et Canal + vont investirautour de 55 millions d'euros par an jusqu'en 2012, très loin des 190 millions d'euros des diffuseurs anglais.

Autant d'argent laisse donc perplexe surtout au moment où l'UEFA vient d'adopter à l'unanimité le principe de "fair-play financier" qui a pour but d'améliorer la régularité financière des compétitions européennes