Accès direct au contenu

Muet comme une carpe

Barca un souci David Villa

le10sport

S'il reste énorme, le FC Barcelone est plus poussif qu'en début de saison et doit son salut à des exploits de Messi pour débloquer les deux derniers matchs. Et Villa, il est où ?

La qualité de Lionel Messi a fait basculer la rencontre face au Shakhtar Donetsk et contre Almeria, samedi soir. Si les scores sont largement à l'avantage des Barcelonais (5-1 puis 3-1), la presse espagnole n'a pas traîné pour évoquer un Barça plus poussif qu'en début de saison. Pourquoi les Blaugrana ne sont plus aussi phénoménaux ? Les raisons sont multiples (fatigue, équipes plus compactes en face...) mais l'une d'elle mérite d'être signalée plus que les autres : les vrais attaquants ne marquent plus. Avant le match contre Almeria, aucun but n'avait même été marqué par l'un des trois fers de lance Messi-Villa-Pedro sur les neuf derniers pions. Auteur d'un doublé samedi soir (3-1), Messi a cassé cette série.

Villa muet depuis début mars
Pour Villa, recruté à prix d'or l'été dernier, le constat est plus troublant puisqu'il n'a toujours pas marqué depuis le match aller des 8es de finale de la Ligue des champions à Arsenal début mars. Il est muet depuis 8 matches... Pour Pedro, il faut remonter jusqu'au 26 février contre le Real Majorque mais, à sa décharge, il a souffert d'une pubalgie. Conscient du problème, Josep Guardiola a déjà éteint le feu des critiques en demandant de la patience pour Villa et de jeter un coup d'œil aux statistiques. Avec 59 buts, le trident du Barça est il est vrai bien plus prolifique que celui du Real Madrid (46). Voici le détail : Messi (29), Villa (17) et Pedro (13). Ronaldo (29), Benzema (10) et Higuain (7).