Accès direct au contenu

Flatteur

Barça : léloge de Cantona sur le foot catalan

Présent cette semaine à Barcelone pour une conférence, Eric Cantona est revenu sur l’incroyable succès du football catalan. Pour lui, la sélection catalane pourrait même remporter le Mondial !

Eric Cantona aime bien dire tout haut ce qu’il pense. Ce n’est pas nouveau. Présent cette semaine à Barcelone pour la conférence Global Sports Forum, l’ancien attaquant de l’équipe de France n’a pas dérogé à la règle. Grand admirateur du Barça, le « King » a relancé le débat sur l’existence officielle d’une sélection catalane, qui ne se produit actuellement que par intermittence (elle a fait 0-0 contre la Tunisie lors de son dernier match fin décembre, ndlr). « La sélection catalane aurait aussi gagné le Mondial », a-t-il avancé, ce qui a poussé le quotidien Marca à faire un comparatif entre ce que pourrait être l’équipe-type de Catalogne et celle de l’Espagne (voir ci-dessous).

Cantona : « Un amour pour le jeu »
Le constat est clair. Si Carles Puyol, Gerard Piqué et les leurs ne semblent pas faire le poids face au champion d’Europe et du monde en titre, la sélection catalane n’en resterait pas moins compétitive. Seul point noir, le trio d’attaque composé de Cristian Tello (20 ans), Joan Verdú (28 ans) et Álvaro Vázquez (20 ans), trop jeune et encore un peu fébrile pour le haut niveau. Eric Cantona n’a toutefois pas manqué de souligner l’énorme travail réalisé à la Masia, le centre d’entraînement du Barça. « L’esprit qu’a implanté Joan Cruyff il y a vingt-cinq ans se reflète dans les jeunes d’aujourd’hui, qui commencent à jouer ensemble à treize ans, a ajouté l’acteur. C’est comme ça que se créé un amour pour le jeu, une manière de jouer. »