Accès direct au contenu

Parole d’expert

Barça : Guardiola évoque le déclin du foot français

Le Barça produit le plus beau football d’Europe. Loin, très loin des médiocres performances visibles, chaque semaine, en Ligue 1. Guardiola, c’est rare, donne son avis sur la question.

Alors que le Barça affronte une période cruciale de sa saison, à l’approche du Clasico et des dernières rencontres de Ligue des Champions, Pep Guardiola prend le temps de parler du football français, et de ses faibles résultats : « La chute du foot français ? C´est compliqué. Je suis trop loin pour répondre précisément. Mais avant tout, il faudrait réfléchir calmement pour détecter le mal, voir les causes. Mon impression, c´est que l´athlète français a des prédispositions naturelles. Elles sont caractéristiques de votre pays et ne sont pas les mêmes qu´ici, par exemple. L´identité, la matière première, vous l´avez déjà. Apres, peut-être faudrait-il changer quelque chose au niveau de la méthodologie ». Tu ne veux pas venir filer des conseils aux entraîneurs de Ligue 1, Pep ?

« Celle qui joue actuellement est aussi talentueuse »

Le technicien catalan termine son analyse, en comparant la génération actuelle, en difficulté, avec ses devancières, réputées : « Il y a quelques années, la France gagnait la Coupe du Monde, l´Euro. C´était une génération fantastique. Avant, il y avait celle de Giresse, Tigana, Platini. Celle qui joue actuellement est aussi talentueuse : Ribéry, Malouda, Evra, Benzema sont des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens. Quant à savoir pourquoi ça ne marche pas, je ne saurais trop vous dire ».

Il n’allait pas nous refiler son secret, non plus.