Accès direct au contenu

Drogue dure

Barça : Guardiola est accroc à Messi

Barça : Guardiola est accroc à Messi

La force du Barça est avant tout collective, n’est-ce pas ? Pourtant, sans l’incroyable efficacité de Messi, les chiffres offensifs de la formation catalane seraient bien moins impressionnants.

Une soirée symbolique. En affrontant le Viktoria Plze? (4-0), le FC Barcelone, en plus d’assoir sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, a soigné ses chiffres. En République Tchèque, Messi a atteint, puis dépassé, la barre des 200 buts avec le Barça. Guardiola, lui, fêtait son 200ème match sur le banc catalan par une victoire aisée. Et depuis sa prise de fonction en 2008, ses joueurs ont inscrit 500 buts. Oui, au Barça, on aime les chiffres ronds.

Trente-et-un buts français

Sur ces cinq-cents pions, Abidal en a planté un, Puyol deux, Fabregas, déjà six, Piqué onze, Xavi vingt-six, Henry trente et Messi… cent-soixante. Etonnant ? Pas quand on termine l’exercice précédent avec 53 buts en 55 matchs, soit 0,96 buts par rencontre. Pedro et son joli total de 48 réalisations pointent à la deuxième place du classement des buteurs.

Un extra-terrestre, cet Argentin…