Josep Guardiola a beau répéter qu'il considère tous les joueurs de son effectif comme des titulaires en puissance au FC Barcelone, la réalité du terrain est toute autre. Explications.David Villa a quitté le FC Valence pour le Barça à l'été 2010. L’attaquant international est largement titulaire en sélection et il est l’un des principaux acteurs de l'Espagne dans la conquête de l’Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010. Cependant au Barça il n’est pas aussi indispensable.
17 matchs complets en deux ans ! Les stats que publient Mundo Deportivo ne sont pas très flatteuses pour Villa. L’attaquant blaugrana est en effet la victime régulière du turnover de Guardiola. Quand le coach doit faire sortir un joueur, il ne cherche pas longtemps, c’est toujours le même. 56 matchs joués et 17 complets, une stat hallucinante que l’on a du mal à comprendre vu à quel point l’Espagnol pèse sur le jeu, même si dernièrement il est montré du doigt pour son inefficacité devant le but.
Un futur incertain Pep lui préfère généralement Pedro et avec la nouvelle recrue, Alexis Sanchez, ça ne va pas s'arranger. Le Chilien a déjà charmé son coach. A tel point que lundi dernier contre Villarreal, David Villa a même commencé sur le banc. De plus, avec l'arrivée de Cesc Fabregas, Andres Iniesta sera amené à monté d'un cran plus souvent et là, exit Villa. Mais Alexis Sanchez et Pedro restent ses principaux concurrents. El Mister risque de tourner avec les trois. Ah, ces problèmes de riches...