Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Avec Sessegnon le PSG a fait une erreur

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, Daniel Bravo évoque l'erreur tactique faite par le PSG en se séparant de Stéphane Sessegnon.

Lloris qui pète un câble après le match contre Nice, ça part vraiment en vrille à Lyon ? (pepette)
C'était un cri du cœur, ça prouve qu'il en a marre de jouer avec des mecs qui font n'importe quoi. Il connaît l'exigence du haut niveau et pensait peut-être que ses coéquipiers le connaissaient aussi. Ce n'est pas le cas. Par exemple, Diakhaté, sur le deuxième penalty, fait une erreur professionnelle.


Tu as compris le message insultant envoyé par Rooney après son triplé contre West Ham ? (malinos)
Oui. Je le comprends tellement que, moi, j'aurais pu avoir la même réaction que lui (rires). Ça peut choquer mais je préfère voir ce genre de célébrations que celles de Thierry Henry, qui ne faisait plus rien. Ça, je n'ai jamais compris, ça m'a toujours énervé.


Leonardo n'a-t-il pas été trop présomptueux en alignant quatre joueurs offensifs lors du derby milanais ? (morgane)
Avec le recul, c'est une petite erreur de sa part. Il ne s'attendait sûrement pas à une telle réaction du Milan AC. Mais son schéma tactique était trop risquée. Il n'aurait pas dû faire jouer Sneijder derrière trois attaquants, mais seulement deux. Avec l'absence de Lucio en défense, Leo aurait dû un peu plus fournir son milieu de terrain.

Rennes (zéro tir cadré) et le PSG (2 tirs cadrés), ils en veulent clairement pas du titre ? (zoumeng)
Rennes a des circonstances atténuantes avec les absences de Brahimi et de Montaño. C'est plus grave pour le PSG, qui ne se procure même plus d'occasions ! Ils sont en train de tout gâcher, je suis inquiet pour eux, ils peuvent glisser au classement. C'est là où l'on voit qu'ils ont fait une erreur en se séparant de Sessegnon. Il aurait plus joué en fin de saison, il aurait fallu le garder pour créer du jeu.


Mourinho qui perd son 1er match à domicile depuis neuf ans, c'est le coup de grâce pour le Real ? (m@gic)
Clairement. Mais il ne faut pas se leurrer : le titre en Liga était déjà mort avant. Ça va les plomber. Ça prouve surtout que les joueurs avaient déjà la tête à la Ligue des champions. Et, même s'ils ne voulaient pas le dire, ils avaient déjà fait une croix sur la Liga.

INTER : « Djibril Cissé ferait mal en Italie »


Pape Diouf est-il dans le vrai quand il parle de racisme en France, notamment au niveau des entraîneurs ? (klutschko)
C'est le genre de déclarations que je ne comprends pas et qui me fait prendre conscience qu'Antoine Kombouaré, par exemple, n'est pas blanc. Cette façon de stigmatiser les couleurs, ça me choque. Et puis, si on réfléchit bien, pour aller dans le sens de Diouf, vous en connaissez beaucoup des grands entraîneurs de couleur ? Moi, je m'en fous mais il faudrait qu'il nous en présente.


Puel a tenté un 4-4-2 contre Nice avec deux milieux excentrés. Quid de Yoann Gourcuff ? (meridiano)
Connaissant Puel, je sais qu'il n'a pas fait cela pour titiller Gourcuff. Ce n'est pas en le punissant que son cas va s'arranger. Il y a deux hypothèses : soit il a voulu le faire souffler car physiquement, je le trouve émoussé, soit il a voulu retenter l'association Lisandro-Gomis en attaque. Cela a d'ailleurs pas mal marché avant que Lyon montre qu'il n'avait pas le comportement d'une grande équipe.


Josep Guardiola pourrait quitter Barcelone en 2012. Peut-il réussir dans un autre club ? (gi@como)
Pour en avoir parlé avec Samuel Eto'o, il m'a dit que Guardiola était un des tout meilleurs. C'est un entraîneur très bon tactiquement, qui ne laisse rien au hasard, très impliqué, soucieux de la gestion du groupe. Il a surtout une belle approche du métier, il ne s'accroche pas à son poste comme un mort de faim. Pour moi, il peut arriver au niveau de José Mourinho. Il peut réussir partout.


Il y a deux semaines, tu disais que mettre Gignac sur le banc serait comme le tuer. Il l'a été à Lens... (douchki) ?
Selon moi, ce n'est pas la bonne solution. Gignac doit jouer le plus possible, c'est le seul vrai buteur de cette équipe, le seul capable d'enchaîner les buts comme il a pu le faire avant d'être blessé. Rémy est un futur crack mais il n'est pas prêt à être un finisseur. C'est pourquoi je reste persuadé que Gignac retrouvera son statut de titulaire d'ici à la fin de la saison.
Djibril Cissé a été contacté par la Lazio Rome. La Serie A n'est-elle pas trop tactique pour lui ? (marcel84)
Question piège. D'un côté, je vois bien Djibril planter des buts en Italie car les équipes offrent de plus en plus d'espaces. D'un autre, je crains de le voir pris trop souvent au piège du hors-jeu. Ça, c'est pas trop son truc... Mais je pense quand même qu'il ferait mal en Serie A.