Accès direct au contenu

Foot - Autres

Pierre Ménès : « Le Ballon d’Or, c’est devenu le classement ATP du footballeur »

Cérémonie Ballon d'Or 2013

Alors que les critères d’attribution du Ballon d’Or n’ont pas fini de faire parler, notamment en France, Pierre Ménès critique le tournant pris par ce trophée.

Le débat aura-t-il une fin ? Alors que depuis 2010 et la fusion France Football - FIFA, les performances individuelles sont visiblement devenus le critère principal pour l’attribution du Ballon d’Or, les modalités d’attribution du prestigieux trophée n’ont pas fini de faire parler, notamment en France où certains estiment que Franck aurait mérité d’être récompensé cette année.

« CRISTIANO RONALDO N’A PAS GAGNÉ UN SEUL TITRE CETTE ANNÉE »

Invité à s’exprimer sur ce sujet, le journaliste Pierre Ménès s’est montré très clair. « Le Ballon d’Or, c’est devenu le classement ATP du footballeur, basé sur le nombre de buts. Alors selon les états de forme, ce sera Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Apparemment, Messi a plus marqué que Ronaldo en 2014, donc Messi sera le prochain Ballon d’Or. Cristiano Ronaldo est un joueur exceptionnel, tout le monde est d’accord là-dessus. Maintenant, c’est quand même quelqu’un qui n’a pas gagné un seul titre cette année… », a déclaré le journaliste sur le plateau du Canal Football Club hier soir.

ZIDANE PAS SCANDALISÉ PAR LA VICTOIRE DE RONALDO

Interrogé lui aussi sur ce sujet, Zinédine Zidane n’a pas franchement le même avis. « On ne va pas crier au scandale… Même si Franck méritait quelque chose par rapport à sa saison. Mais bon, les 69 buts que Cristiano Ronaldo a marqué ont fait la différence. Pour le Ballon d’Or, il y a 3 critères : ce qu’on fait avec le club, l’image, et ce qu’on fait individuellement. Pour le prochain Ballon d’Or, il faudra peut-être clarifier ça. Pour moi, ça reste un prix individuel, et même si Franck a été exceptionnel, l’autre a marqué 69 buts… », a indiqué l’ancien meneur de jeu de l'équipe de France.

Articles liés