Accès direct au contenu

Foot - Autres

CR7, Messi, Ribéry, Zlatan Ibrahimovic : Leurs arguments pour le Ballon d’Or

Ballon d'Or

Aux yeux de beaucoup, ils sont encore quatre dans la course au Ballon d’Or 2013. Qui de CR7, Messi, Ribéry et Ibrahimovic remportera le trophée cette année ? Réponse dans quelques semaines. En attendant, Le 10 Sport fait le point.

Cristiano Ronaldo

En 2013, CR7 a été le plus prolifique des quatre prétendants potentiels au Ballon d’Or 2013. Que ce soit avec le maillot du Real Madrid ou celui du Portugal, CR7 a marqué 67 buts en 55 matches. Et sa forme du moment est exceptionnelle. Lors de ses six derniers matches, CR7 a scoré 13 fois. On comprend mieux comment l’ancien joueur de Manchester United a fait pour inscrire 162 buts en 148 matches avec le Real Madrid depuis son arrivée en Espagne en 2009. Néanmoins, son armoire à trophées est restée vide en 2013. Battu par le FC Barcelone de Lionel Messi en Liga, éliminé par le Borussia Dortmund en demi-finale de Ligue des Champions, il a aussi été battu en finale de la Coupe du Roi, par l’Atlético Madrid. Enfin, CR7 vient de qualifier à lui seul le Portugal pour la Coupe du monde au Brésil, contre la Suède de Zlatan Ibrahimovic.

Lionel Messi

L’année 2013 n’a pas forcément été heureuse pour Lionel Messi, plus blessé que les autres années. Mais ses statistiques restent pourtant impressionnantes. 47 matches, 45 buts avec Barcelone ou l’Argentine. Collectivement, Messi a remporté la Supercoupe d’Espagne et la Liga avec le Barça. En Ligue des Champions, sa route s’est toutefois arrêtée en demi-finale contre le Bayern Munich de Franck Ribéry. Individuellement, le Pichichi (meilleur buteur de la Liga avec 46 buts la saison dernière) 2013 vient de recevoir le Soulier d’Or 2013. Actuellement blessé, il reste le dernier vainqueur du Ballon d’Or reste l’un des favoris à sa propre succession. D’autant plus qu’il sera évidemment au rendez-vous de la prochaine Coupe du monde au Brésil ou l’Argentine sera l’un des pays favoris.

Franck Ribéry

Collectivement, l’année 2013 a été parfaite pour Franck Ribéry au Bayern Munich. L’ancien joueur de l’OM a enfin remporté la Ligue des Champions en mai dernier. En Allemagne, le Bayern a remporté un nouveau titre de champion et la Coupe nationale. En début de saison, la Supercoupe d’Europe est venue garnir un peu plus son armoire à trophées. De quoi lui assurer de remporter le titre de meilleur joueur UEFA de l’année il y a peu. Suffisant pour aller décrocher le Ballon d’Or ? Pas sûr. Ses statistiques individuelles sont moins impressionnantes que celles des autres prétendants. « Seulement » 20 buts avec le Bayern Munich et l’équipe de France. Les Bleus seront justement à la Coupe du monde au Brésil. Sauf énorme surprise, Ribéry y sera aussi. Mais le Français n’a pas autant marqué les esprits que CR7 lors des barrages.

Zlatan Ibrahimovic

À 32 ans, Zlatan Ibrahimovic est le plus âgé des favoris, mais c’est peut-être aussi le plus impressionnant. Les buts de Zlatan Ibrahimovic n’en finissent plus de faire le tour du monde. Les 39 qu’il a inscrits avec les maillots du PSG et de la Suède en 2013 ne dérogent pas à la règle. Celui qui a encore remporté le Ballon d’Or suédois pourra-t-il ravir le titre mondial ? Certains l’espèrent pour le voir rentrer dans l’histoire du football et voir récompensé son génie. Reste qu’il n’a « que » remporté la Ligue 1 cette année avec le PSG et le Trophée des Champions. En Ligue des Champions, le beau parcours du club parisien (éliminé en quart de finale par Barcelone), ne fait pas vraiment le poids par rapport à CR7, Messi et Ribéry. Enfin, Ibrahimovic sera le grand absent de la prochaine Coupe du monde au Brésil.

Articles liés