Accès direct au contenu

Foot - Autres

Bayern Munich, PSG, Barcelone, Real Madrid : Et le meilleur club de 2013 est…

Bayern Munich

Comme chaque année, l’IFFHS a publié son classement des meilleurs clubs de l’année 2013. Avec à la clé quelques surprises…

Si les trophées font souvent office de juge de paix dans le monde du football, les statistiques ont acquis ces dernières années une importance croissante dans l’évaluation des rapports de force entre joueurs, équipes, championnats, etc. Comme chaque année, l’IFFHS (Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) a ainsi dévoilé son classement des meilleurs clubs de l’année 2013. Si les critères retenus par l’organisme placent sans surprise le Bayern Munich en tête du classement, certaines surprises sont néanmoins visibles…

LES ORLANDO PIRATES MIEUX CLASSÉS QUE LIVERPOOL

En effet, malgré aucun trophée au compteur, le Real Madrid se classe deuxième, fort de sa demi-finale de Ligue des Champions perdue face au Borussia Dortmund (modeste 12e de ce classement) et de ses deuxièmes places en Liga et en Coupe du Roi. À noter également les surprenantes 7e place du FC Bâle, 8e place de l’Atlético Mineiro, 11e du Rubin Kazan, 13e place du Viktoria Plzeň et 14e du Club Independiente Santa Fe (Colombie).

LE PSG 6e, MARSEILLE… 200e !

Et les clubs français dans tout ça ? Si le PSG se classe à une très honorable 6e place, les autres ont bien du mal à exister. Ainsi, dans les 200 clubs listés par le classement, l’OL arrive en 46e position, les Girondins de Bordeaux 57e, l’ASSE 87e, le LOSC 155e, Lorient 181e, Évian-Thonon-Gaillard et l’OGC Nice 188e. Enfin, de manière très surprenante, l’OM se classe de son côté… 200e !

L'intégralité du classement ici.

Articles liés