Accès direct au contenu

Gourcuff forfait

Apprendre a jouer autrement

le10sport

L'absence de Yoann Gourcuff pose un sacré problème tactique à Raymond Domenech, qui va devoir innover. Le10sport se prend au jeu du tableau noir.

Raymond Domenech, malgré les résultats en demi-teinte, semblait enfin avoir trouvé un équilibre dans un 4-5-1 que beaucoup pensaient trop frileux. Avec la perte de Yoann Gourcuff, le patron des Bleus doit revoir ses plans, car aucun joueur de l'effectif ne possède le même profil. Alors, comment l'équipe de France peut évoluer sans Gourcuff.

Configuration 1: Ribéry, nouveau chef d'orchestre

Raymond Domenech affectionne tant son 4-5-1 que même sans meneur de jeu, il pourrait bien s'y tenir quand même. Ribéry occuperait du coup une position axiale, évitant le casse-tête que provoque les envies conjuguées du Munichois et de Thierry Henry d'évoluer à gauche.

Configuration 2: Une touche de folie

Aligner deux attaquants, voilà une idée que Raymond Domenech a expérimenté avant de trouver en Yoann Gourcuff un numéro 10 indiscutable. Avec Henry, Gignac, Benzema et Anelka. La possibilité d'évoluer dans ce dispositif est envisageable et même assez alléchante. Ribéry, par la même, pourrait d'ailleurs retrouver son côté.



Configuration 3: Densifier le milieu

Et si le 4-5-1 se transformait en 4-3-3 à la lyonnaise. Une formation prudente, avec un milieu musclé, où Lassana Diarra, un cran plus haut que Toulalan, pourrait être épaulé dans sa tâche par un homme du profil d'Abou Diaby. Sûrement l'hypothèse la moins probable. Puisque dans ce système, pas moins de sept joueurs se disputeraient les trois places de devant.