Accès direct au contenu

La Revue de Presse

Apparemment le Barca est champion

Le Barça est champion, l'affaire des quotas continue en Angleterre, l'Inter en finale de Coupe d'Italie... Toute l'actu étrangère est dans la Revue de Presse du 10.

ESPAGNE

CAMPIONS !

CHAMPIONS !

MD : La troisième de suite. Le Barça a décroché le titre d’une Liga passionnante et laisse place à l’euphorie. Pep Guardiola : « Maintenant on peut danser, chanter et profiter. »

SPORT : 2011/2010/2009, troisième Liga consécutive.

Le FC Barcelone est champion d’Espagne 2011. Les habituelles scènes de joie font les unes de la presse catalane qui ne cache pas son enthousiasme. Mundo Deportivo publie même un article titré : « Champion de football et du respect. » Le quotidien fait référence aux rivaux madrilènes qui, selon, lui ont beaucoup à apprendre sur le Barça.

EL DÍA DE LOS CAMPEONES

LE JOUR DES CHAMPIONS

Le Barça gagne sa troisième Liga consécutive. Le Real offre la Copa del Rey à ses supporters. Altintop sera madrilène lundi.

Marca était bien obligé de faire une une sur le Barça mais le quotidiens a eu une idée pour y inclure le Real : la présentation de la Coupe du Roi aux supporters. Le journal madrilène compare les deux évènements. « Le jour du Champion » serait peut-être plus approprié…

Petite info : Luis Enrique, ancien joueur du Barça, devrait entraîner l'Atlético la saison prochaine. 

ROYAUME-UNI

Assou-Ekotto : « In England, minds are open – that’s why French players here don’t want to go back. »

Assou-Ekotto : « En Angleterre, les gens sont ouverts. C’est pourquoi les joueurs français ne veulent pas revenir. »

Benoît Assou-Ekotto et Sébastien Bassong témoignent sur la crise qui déchire le football et la société française.

Les deux joueurs Camerounais nés en France évoluent à Tottenham et parlent de l’affaire des quotas mais aussi de la société française. Une affaire qui les a surpris de la part de Laurent Blanc mais ils disent être étonné qu’une telle affaire éclate en France.

Assou-Ekotto : « Si vous demandez à Defoe ou Lennon d’où ils viennent. Ils vont vous répondre qu’ils sont anglais ou britannique. En France, même si ton arrière grand-mère est marocaine tu vas dire fièrement que tu es marocain. Quand on pose la même question en France, on te répond malien, camerounais ou congolais. Il n’y a pas cette appartenance à la patrie comme elle existe ici. »

Bassong : « La plupart des joueurs de l’Equipe de France viennent des quartiers et quand tu vis là-bas, tous tes amis sont binationaux. Si tu leur demande d’où ils viennent ils te répondront Sénégal, Maroc, Algérie… J’étais à Clairefontaine et je me disais « Je ne peux pas laisser parler les gens sur moi, je suis comme eux, je suis noir et noir ça veut dire africain», C’est comme ça c’es tout. »

ITALIE

L’INTER NON FINISCE MAI

L’INTER N’EST JAMAIS FINIE

Sixième finale en sept ans pour l’Inter : le 29 contre Palerme.

À San Siro hier soir, un match nul contre la Roma a suffi à l’Internaziole pour se qualifier pour sa sixième finale de Coupe d’Italie en sept ans. La victoire au match aller 1-0 à l’Olimpico avait rassuré Moratti. L’année dernière ce trophée était synonyme de triplé pour les Nerazzurri alors que cette année ce sera peut-être le seul. Sauver la saison et peut-être le poste de Leonardo sera sa deuxième fonction. Du côté des transferts, la Juve est toujours en avance sur les autres (enveloppe chargée oblige). Des nouveaux noms apparaissent : Aguero, Fernando (FC Porto) et Pastore.

E’ INTER-PALERMO

ÇA SERA INTER-PALERME

Les Nerazzuri en finale de la Copa Italia (1-1 contre la Roma) : le 29 ils défient les Rosaneri

Il Corriere dello Sport est surpris par la leçon de l’Inter donnée à la Roma ou plutôt ce qu’il en reste. Un Samuel Eto’o énorme pour le journal qui donnera la victoire finale aux siens.

Le quotidien transalpin lance une polémique « Juve-Mazzarri, la vérité ». L’entraîneur encore sous contrat avec le Napoli devrait faire en sorte d’être libre à la fin de la saison pour pouvoir s’engager du côté de la Juve, un « contrat indirecte » selon le journal. Dernièrement sous haute tension, les relations entre le président De Laurentiis et son coach ne risque pas de s’améliorer. Il reste une année de contrat à l’entraîneur napolitain et De Laurentiis est bien décidé à ne pas faciliter les choses à la Vecchia Signora. La Juve devra payer les indemnités ou trouver un autre entraîneur. Une fin saison qui détruit tous les espoirs d’une ville…

PORTUGAL

MAXI : BENFICA QUER EVITAR ‘DESVIO’ PARA O PORTO

MAXI : BENFICA VEUT ÉVITER UNE ‘BIFURCATION’ VERS PORTO

Prolongement se précise pour que le cas Rodriguez ne se renouvelle pas.

Le transfert Christian Rodriguez de Benfica à Porto n’est jamais passé, ni pour les supporters ni pour les dirigeants car l’ancien parisien était parti gratuitement. Une anomalie que Benfica ne souhaite pas voir se renouveler avec leur défenseur droit préféré, Maxi Pereira. Un prolongement qui tarde à se faire, le rival qui propose une très belle opportunité et le voilà parti : une option que les dirigeants n’osent même pas imaginer.

Des Portugais gagnent la coupe de Turquie. La colonie portugaise du Besiktas a remporté son premier trophée. Quaresma, Simão, Hugo Almeida et Manuel Fernandes ont gagné la coupe de Turquie. Un choix difficile à comprendre pour ses joueurs qui auront pu espérer évoluer dans un « meilleur » championnat.