Accès direct au contenu

Foot - Newcastle

Newcastle - Ben Arfa : « Je pensais que mon talent suffirait pour tout casser »

Hatem Ben Arfa, Newcastle

Révélé très tôt au grand public, Hatem Ben Arfa a connu une carrière mouvementée jusqu’à aujourd’hui. Il l’a analysé dans les colonnes de France Football.

À Newcastle, Hatem Ben Arfa a trouvé la sérénité dont il avait besoin. Après des passages remarqués à l’OL et l’OM, l’international français assume ses dérapages et veut en tirer les leçons.

« Je me trompais moi-même »

« Je reconnais que pendant très longtemps la modestie, ça n'était pas trop mon truc. Je pensais que mon talent suffirait largement pour m'imposer et pour tout casser. Comme on n'arrêtait pas de me répéter depuis que je suis tout petit que j'étais le meilleur, j'y ai cru. J'étais persuadé que ce serait facile, avant d'accumuler les échecs. Il m'a fallu du temps, et un peu d'intelligence, avant de me rendre compte que je m'étais égaré. Que je m'étais trompé et que je me trompais moi-même. Pendant longtemps il n'y avait personne pour me parler, pour m'éduquer, pour m'apprendre la vie, les règles. J'étais livré à moi-même. Alors je me suis construit tout seul, à ma façon, sans faire attention aux autres. Personne n'avait d'emprise sur moi. J'entendais ce que l'on me disait, mais je n'écoutais pas. Aucun mot ne m'atteignait. C'est la raison pour laquelle je suis rentré dans plusieurs murs. »

Articles liés