Saha : « Ferguson était exigeant, parfois sévère »
La rédaction

Ancien protégé de Sir Alex Ferguson à Manchester United, Louis Saha a tenu à rendre un dernier homage à l’entraîneur écossais.

Passé par Manchester United entre 2003 et 2008, Louis Saha a bien connu Sir Alex Ferguson qui prendra sa retraite à l’issue de la saison. Interrogé sur le site officiel de la FIFA, l’ataquant de la Lazio de Rome revient sur les méthodes parfois musclées du technicien écossais et precise que son parcours à la tête des Red Devils est exceptionnel.

« C’est exceptionnel »

« La première chose à laquelle je pense est la constance. Il était très exigeant mais il essayait toujours de comprendre quelles étaient vos qualités et comment les exploiter au mieux. Certains entraîneurs cherchent à corriger les erreurs. Lui mettait toujours l'accent sur les points forts. Ce n'est pas si courant. On pourrait croire qu'un technicien de sa trempe préfère gommer les imperfections mais Sir Alex Ferguson s'assurait avant tout que vous continuiez à faire ce que vous saviez faire de mieux. C'est la première chose que j'ai apprise de lui, la régularité. Quelle que soit votre mission, qu'il s'agisse de marquer des buts ou d'autre chose, vous devez être performant chaque semaine. Le plus dur dans le football, c'est de rester au sommet l'année qui suit un titre. C'est un art dans lequel il est passé maître. Tous les joueurs ont dit qu'ils ne l'avaient jamais vu aussi décidé qu'au début de cette saison. Il a été très exigeant avec eux, parfois même sévère. Il a toujours cherché à les pousser plus loin. Il n'est plus tout jeune mais il n'a rien perdu de son enthousiasme. C'est exceptionnel », explique le Français.

Articles liés