Accès direct au contenu

Foot - Angleterre

Le top 5 des derbies de Manchester

Ce lundi aura lieu le derby de Manchester entre City et United. Les coéquipiers de Rooney possèdent une avance confortable de 15 points sur leur rival. Mais ce match s’annonce électrique entre un United qui souhaite creuser un peu plus l’écart et City qui veut bien terminer sa saison et prendre sa revanche du match aller. En vue de cette rencontre, Le 10 Sport vous propose un Top 5 des derbies mancunien.

4-3, MU-MC: L'après Ronaldo assuré, le 20 septembre 2009

L'après Ronaldo assuré par le10sport

Ronaldo parti à Madrid, City émerge grâce aux millions de son nouveau propriétaire des Émirats. Ce match fut incroyable ! En effet alors que le score était de 3-3, Michael Owen a offert la victoire à son équipe à la 96e minute de jeu sur une lumineuse passe de Giggs. Carlos Tevez qui faisait son retour sur la pelouse de son ancien club a été sifflé toute la rencontre.

2-1, MU-MC: Le chef d’œuvre de Rooney, le12 février 2011

Le chef d'oeuvre de Rooney par le10sport

Ce match fut un tournant de la saison pour les deux clubs. L’enjeu était simple : soit City gagne et revient sur son rival, soit United l’emporte et creuse l’écart. La balance a penché en faveur de United. À 1-1 à 15 minutes du terme de la rencontre, Rooney a inscrit le but de l’année en Angleterre sur un retourné acrobatique magnifique qui est allé se loger dans la lucarne de Joe Hart.

3-2, MU-MC: Le coup de massue de Nani (Community Shield), le 7 août 2011

Le coup de massue de Nani par le10sport

Le vainqueur de la Cup rencontrait le vainqueur de la Premier League à Old Trafford à Wembley. City, récent vainqueur de la Cup a mis du rythme d’entrée de jeu et menait logiquement sur le score de 2-0 à la pause grâce à Lescott et Dzeko. Sir Alex Ferguson furieux de son axe défensif a effectué 3 changements à la pause. Ce choix s’est avéré payant, son équipe a recollé au score en 6 minutes. À la 94e minute de jeu, Kompany manque complètement son contrôle devant Nani qui n’en demandait pas tant pour aller donner la victoire à United.

1-6, MU-MC: L'humiliation, le 23 octobre 2011

L'humiliation par le10sport

Ce match restera gravé à jamais dans la légende ! City a littéralement écrasé son voisin United sur le score de 6-1 qui sera la plus large victoire de l’histoire des derbies mancunien. Ce jour-là, le théâtre des rêves est devenu le théâtre d’un cauchemar pour Sir Alex Ferguson. De la faute à Mario Balotelli qui a crevé l’écran en inscrivant un doublé et surtout en célébrant son premier but d’une manière unique en soulevant son maillot et montrant le message « Why always me ' » en référence à l’acharnement de la presse anglaise sur lui. Les Citizens prendront 5 points d’avance sur leur rival à la suite de cette rencontre.

2-3, MC-MU: L'envolé vers le titre de MU, le 9 décembre 2012

L'envolé vers le titre par le10sport

Ce match fut complètement renversant ! Alors que City domine la rencontre, United rentre au vestiaire avec une avance de deux buts grâce à un doublé de Rooney. Les hommes de Mancini reviendront à 2-2 grâce à Yaya Touré et Zabaleta. À la 92e minute de jeu sur l’ultime coup franc de la partie, Robin Van Persie marque. Suite à ce coup franc Nasri sera comparé à une danseuse étoile par la presse anglaise qui lui a reproché d’avoir mal rempli son rôle dans le mur. Ce match aura un énorme impact sur les coéquipiers de Kompany qui seront alors devancés de 6 points par leur ennemi juré.

Rafik Youcef