Alors que le Chelsea de José Mourinho affronte le Southampton de Ronald Koeman ce dimanche, l’entraîneur portugais est revenu sur leur expérience commune au Barça.
Leader de la Premier League depuis le début du championnat, Chelsea a bien entamé la très délicate période des fêtes en s’imposant face à WestHam (2-0) lors du BoxingDay. Mais les Blues remettent le couvert une nouvelle fois ce dimanche face à un autre membre du top 5, Southampton. Grande surprise de ce début de saison, le club du sud de l’Angleterre étonne sous la houlette de son entraîneur Ronald. Entraîneur expérimenté, le Néerlandais avait fait ses armes en tant qu’adjoint de Louis Van Gaal au FC Barcelone de 1998 à 2000, où il a côtoyé un certain… José.
« AVEC KOEMAN, ON S’AIDAIT MUTUELLEMENT AU BARÇA »
« J’étais là-bas avant lui. Évidemment, il était un grand joueur pour le Barça mais il est parti. Je suis arrivé en 1996 et je crois que Ronald est revenu en 1999, quand j’étais déjà un membre du staff technique. On s’aidait mutuellement, mais on était là-bas pour aider Van Gaal parce que c’était lui l’entraîneur à l’époque. Je crois qu’on a fait notre travail assez bien », a déclaré José Mourinho dans des propos relayés par Sport.
L’HOMMAGE DE JOSÉ MOURINHO À RONALD KOEMAN
« Koeman est un bon entraîneur et je connais les principes du football qu’il défend et qu’il aime. Quand j’ai vu l’équipe dans ses mains après le départ de Pochettino, j’ai pensé qu’il était l’homme tout indiqué pour le faire. (…) Ils ont perdu quelques bons joueurs mais ont été très méticuleux pour leurs nouvelles recrues. Ils n’ont aucun type de pression. Ils sont très, très loin de la relégation et le titre n’est pas pour eux. Ils sont dans une situation fantastique pour jouer un beau football», a-t-il ajouté à propos de Southampton, belle surprise de ce début de saison.