Accès direct au contenu

Foot - Bayern Munich

Bayern Munich : « Guardiola serait capable de remettre Manchester United à l’endroit »

Pep Guardiola

Sacré champion d’Allemagne après 27 journées, Pep Guardiola poursuit sa récolte de titres entamée avec le FC Barcelone. Est-il un vrai grand entraîneur ?

Le sacre précoce du Bayern Munich en Bundesliga a beaucoup fait réagir cette semaine. Certains observateurs se demandent même si Pep Guardiola est un grand entraîneur ou s’il profite seulement des effectifs exceptionnels qu’il a eu et qu’il a actuellement. Pour Jean-Charles Sabattier, spécialiste du football allemand interrogé par Metronews, la réponse est claire.

« IL A EU LE MÉRITE DE FAIRE ÉVOLUER LE TRAVAIL DE JUPP HEYNCKES »

« Je pense que Guardiola serait capable de remettre Manchester United à l'endroit. Louis Van Gaal, par exemple, qui a lui aussi un palmarès énorme, quand il prend les commandes du Bayern, ça ne marche pas bien en Europe, il n'y a pas de symbiose dans l'équipe... Pour en arriver à l'harmonie qu'on peut voir en ce moment au Bayern, c'est une cuisine infiniment précise. Guardiola a eu le mérite de faire évoluer le travail de Jupp Heynckes. Il dit d'ailleurs qu'il y a encore beaucoup de domaines dans lesquels son équipe peut progresser. »

LA MARQUE GUARDIOLA

« Faire tourner autant d'adversaires en bourrique n'est pas anodin. Il les essouffle avant de les étouffer et, en deux accélérations, c'est terminé. Réussir cela, c'est une marque. D'ailleurs, la façon dont jouaient Messi, Xavi et Iniesta quand il coachait Barcelone, c'est lui qui l'a mise en place. C'est la patte des grands. Pour vivre avec cette équipe du Bayern de l'intérieur depuis plusieurs années, je peux vous dire que je ne les ai jamais sentis aussi forts, confiants et sérieux. Ils n'ont perdu qu'une fois cette saison, contre City (2-3) en Ligue des champions (le 10 décembre), et on se demande encore comment ça a pu arriver. C'est hallucinant. »

Articles liés