Accès direct au contenu

Vu du pays

Algerie portugal ils vibrent aussi

le10sport

Les larges communautés maghrébine et portugaise de France ont fêté au moins autant que les locaux leur qualification pour le Mondial. Petite revue de presse de deux pays en liesse... sans avoir besoin du moindre coup de main.

Algérie-Egypte (1-0):

Dernaha ! On l'a fait, si vous préférez. Le Soir d'Algérie ne se remet pas de la qualification de ses Fennecs pour la Coupe du Monde. D'ailleurs, que ce soit pour le Soir, Le Buteur ou El Watan, les journalistes étaient visiblement plus occupés à faire la fête qu'à annoncer la nouvelle hier soir sur leurs sites respectifs. Mis à part quelques brèves sur Le Buteur, rien ou presque jusqu'à très tard dans la nuit ! On les pardonne sans problème d'avoir été emporté par la liesse générale. Le Buteur, justement, met en avant ni plus ni mois que les félicitation officielles du président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Pour El Watan, en revanche, la parole reste et restera au terrain, avec le héros du jour, le gardien Chaouchi, qui ne quitte plus sa barre transversale. One,Two, Three, viva l'Algérie !







Bosnie-Portugal (0-1):

On leur prédisait l'enfer avec le tirage au sort que toutes les têtes de série voulaient éviter, mais le Portugal a fait le boulot plutôt bien face à la Bosnie. 1-0 à l'aller, même score au retour, gràce à une frappe croisée de Raul Meireles, et voici le Portugal, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2006, qui obtient lui aussi son ticket pour le Mondial. Et sans Cristiano Ronaldo, s'il vous plait. La presse, forcément, s'est emballé. « Afrique du Sud, nous y voilà » pour A Bola. « Une seconde période de classe et Zenica devient un enfer pour la Bosnie », selon Record. « Ca sent bon, ca sent l'Afrique du Sud » pour RTP. Le Portugal peut respirer...